A quoi sert une batterie décharge lente ?


Shopping / mardi, mai 15th, 2018

Les batteries classiques de démarrage de voiture peuvent paraître parfois agaçantes, surtout lorsque, en dessous de 50 ou 30 % du niveau de charge, elles ne peuvent plus démarrer une voiture. Face à ce problème, il est généralement proposé de recourir à une batterie décharge lente avec laquelle on ne souffre pas de renouvellement permanent ni de faiblesse du niveau de charge. Toutefois, lorsqu’on entend pour la première fois parler de batterie décharge lente, on ne sait pas de quoi il s’agit ni à quoi ça sert.

Pour savoir comment trouver votre batterie décharge lente camping car c’est là : https://batterieabc.com/test-avis-batterie-decharge-lente-hankook-mv24/

Qu’est-ce qu’une batterie décharge lente ?

La batterie décharge lente contrairement à une batterie de démarrage classique est destinée à effectuer plusieurs cycles de charges et décharges sans se délabrer. Lorsque vous utiliser une batterie classique comme batterie de démarrage de votre voiture, elle ne peut pas effectuer des cycles de charges et décharges sans s’abîmer.

En effet, de façon générale, la batterie classique ne supporte pas plus de 3 cycles de charges et décharges avant de ne plus pouvoir être rechargé. Or, avec une batterie décharge lente, vous pouvez effectuer jusqu’à 300 cycles de charges et décharges avant qu’elle s’abîme.

Cela signifie que la durée de vie d’une batterie décharge lente est nettement supérieure à celle d’une batterie classique et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est plus chère. L’investissement que vous devrez faire pour l’acquisition d’une batterie décharge lente est en effet plus lourd que celui que vous devrez faire pour une batterie classique.

De plus, les batteries décharge lente peuvent faire des décharges profondes sans pour autant refuser de fonctionner. Elles peuvent parfois même atteindre 10 % et continuer de fonctionner contrairement à une batterie classique qui est maintenue par l’alternateur à un niveau optimal (entre 30 et 50 %) de charge. Soulignons néanmoins qu’elles mettent plus de temps pour se recharger que les batteries classiques.

Lisez aussi : Où jeter ma trottinette électrique ?

Les usages possibles d’une batterie décharge lente

Comme vous l’auriez déjà compris en prenant en compte sa capacité à subir plusieurs cycles de charges et de décharges, la batterie décharge lente peut servir dans plusieurs cadres.

Dans une voiture, elle peut servir à la place de la batterie classique de démarrage qui s’avère moins performante. Principalement, on utilise une batterie décharge lente dans le camping-car à cause de l’électrification de l’habitacle.

En effet, les différents appareils présents dans un camping-car et dont le fonctionnement nécessite l’apport en électricité sont alimenté grâce à la batterie de la voiture. Or, lorsque vous utilisez une batterie classique, vous risquez de vous retrouver à court d’énergie puisque vous auriez atteint le niveau de charge auquel une batterie classique ne fonctionne pas. Vous vous retrouverez donc coincé dans un endroit quelconque sans batterie pour démarrer. Avec une batterie décharge lente, cela ne risque pas de vous arriver.

Il faut remarquer que vu ses caractéristiques et ses capacités, la batterie décharge lente peut s’utiliser pour plusieurs engins. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour une voiture (surtout un camping-car), un bateau ou pour stocker puis restituer l’énergie solaire.

Lisez aussi : forum camping