Où et comment acheter un matelas anti-escarres


Shopping / jeudi, juillet 5th, 2018

Une escarre est une affection de la peau qui peut déboucher sur des lésions plus ou moins graves selon son stade de développement. Il existe heureusement des solutions préventives à ce mal comme les matelas anti-escarres. Voici un petit guide pour vous aider à acheter un matelas anti-escarres.

C’est quoi une escarre ?

Une escarre est une lésion cutanée qui apparaît le plus souvent chez les personnes qui sont contraintes de rester au lit pendant une longue durée. Elle est provoquée par l’ischémie (c’est-à-dire le manque d’oxygène) d’une partie du corps qui est restée en contact prolongé avec un matelas.

Il existe plusieurs stades d’évolution de cette affection cutanée. Elle se manifeste au premier stade par une simple rougeur et lorsqu’elle n’est pas vite traitée elle peut déboucher par une plaie qui peut aller en profondeur jusqu’à l’os (stade 4).

Il existe une méthode pour prévenir l’apparition d’une escarre sur la peau d’un patient à risque: l’utilisation d’un matelas anti-escarres.

Matériau de fabrication d’un matelas anti-escarres

Un matelas anti-escarres peut être un matelas à mémoire de forme (mousse viscoélastique), un matelas en mousse ou à gel ou un matelas à air dynamique. Le matelas anti-escarres permet de soulager les zones de frottement.

acheter matelas anti-escarres

Comment acheter un matelas anti-escarres

Avant d’acheter un matelas anti-escarre il faut connaître le risque de contraction de cette affection par le patient. Il existe plusieurs échelles d’évaluation de risques. L’échelle de Norton est l’une des échelles les plus utilisées.

Il existe trois types de matelas anti-escarres.

  • Les matelas simples classe 0 pour les patients dont le risque de contracter une escarre est très faible voire nulle
  • Les matelas de classe I pour les patients dont le risque de contraction est moyen. Généralement ce sont des patients qui passent près de 14 heures de temps au lit et qui ont une mobilité très limitée.
  • Les matelas de classe II sont réservés aux patients dont le risque de contraction est très élevé.

Attention ! Il faut préciser que l’avis d’un professionnel de la santé est importante avant de choisir le type de matelas anti-escarres adapté aux besoins du patient.

Où acheter un matelas anti-escarres ?

Les matelas anti-escarres sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la santé et l’hygiène. Il est possible également de l’acheter en ligne sur des plates-formes de vente en ligne ou sur des sites spécialisées.

Lire aussi

J’ai une nouvelle table de jardin facile à nettoyer !