Quel budget prévoir pour un chevalet ?


Shopping / vendredi, juin 19th, 2020

Le chevalet est un outil incontournable pour les artistes. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour faire de la peinture, pour la sculpture et pourquoi pas, pour la vannerie. Si vous êtes novice dans l’un de ces domaines et que vous n’avez pas de chevalet, vous souhaiterez certainement vous en procurer.

Vous devez donc vous demander combien cela vous coûtera. Le coût dépend du type de chevalet que vous voulez. Voici tout ce que vous devez savoir sur le budget à prévoir pour acheter un chevalet.

Les chevalets de table

chevalets de table

Les chevalets de table sont des chevalets à 3 pieds, en d’autres termes, des chevalets trépieds, mais faits en miniature qui peuvent tenir sur une table. Ils peuvent être facilement déplacés et sont utilisés pour porter des supports permettant de peindre, de sculpter ou sur lesquels on peut poser des éléments pour exposition. Ils sont très petits, d’une dimension de 9 cm × 11 cm et ne sont pas coulissants contrairement au chevalet à trépieds.

Ils sont généralement taillés dans du bois et son prix varie suivant le matériau de fabrication. On peut trouver des chevalets de tables neufs entre 12 euros et 50 euros. Les plus chers étant faits dans des bois tels que le hêtre, l’acacia. Les chevalets de table d’occasion coûtent entre 5 euros et 25 euros. Vous pouvez en acheter en magasin ou en ligne sur des sites tels que Amazon, Rakuten ou discount.

Les chevalets d’atelier à trépied

chevalets d’atelier à trépied

Ces chevalets sont les plus utilisés par les artistes en raison de leur facilité d’adaptation. En effet, ils sont facilement maniables et on peut les incliner comme on le souhaite pour trouver l’angle adéquat pour la peinture. L’inclinaison répond à un besoin d’harmonie avec la luminosité, afin de représenter avec précision le modèle reproduit. En fonction de l’inclinaison, on voit le modèle sous un angle donné et une mauvaise inclinaison peut entraîner une mauvaise reproduction de l’original.

Lire aussi : Utiliser de façon optimale votre siège bascule.

Il faut aussi beaucoup de maîtrise avec ces chevalets à trépieds, car il n’est pas évident de passer de l’utilisation d’une table servant de support à la main pour dessiner, à un chevalet qui peut faire mal à l’épaule et au coude. Le prix de ce type de chevalet dépend également du matériau de fabrication. On peut donc en avoir de différents prix. En neuf, on peut en trouver à partir de 12 euros pour les modèles les plus simples allant à 300 euros pour les modèles ayant des sièges adaptés. Et en occasion entre 6 euros et 125 euros, on peut en acquérir un.

Les chevalets de campagne

chevalets de campagne

Ce type de chevalet a beaucoup de similitudes avec le chevalet à trépieds à la seule différence qu’il est montable et démontable. Cette capacité à être plié permet de le déplacer partout. Ils sont souvent vendus, pour ceux de qualité moyenne avec un étui permettant de les déplacer partout.

Ainsi, sous le coup de l’inspiration, vous pourrez vous rendre en campagne pour peindre. Il est généralement fabriqué en aluminium qui est une matière solide, mais souple qui permet de les transporter facilement et qui assure la solidité du chevalet. Un chevalet de ce type peut être compris entre 14 euros et 150 en neuf et entre 7 euros et 40 en occasion.

À savoir …

Les jeunes, grands adeptes de la culture.