Une caméra infrarouge : comment est-ce que ça fonctionne ?


Shopping / mercredi, juin 6th, 2018

La thermographie est une discipline qui consiste à donner une représentation d’un corps à la base de la température ou du flux thermique qu’elle dégage. L’un des éléments centraux de cette discipline est la caméra, dont le type de flux thermique qu’elle enregistre en détermine la nature. La caméra infrarouge est donc cette caméra qui permet de mesurer des rayonnements infrarouges émanant de tout corps. Comment fonctionne-t-elle ?

Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge consiste à mettre en place un système performant de mesure par infrarouge. Plusieurs éléments sont immuables dans un tel ensemble. En premier lieu, il faudra un système optique capable de se focaliser sur les radiations infrarouges d’un corps sur une scène donnée.

Lorsqu’on parle de scène, cela suppose que l’environnement est aussi un élément capital dans cette mesure. Le système optique, selon l’environnement donc, permettra à un détecteur spécial de détecter les rayonnements infrarouges recherchés, et il se chargera de convertir cette information en signaux.

Enfin, ces derniers seront envoyés à l’affichage, selon le mode d’affichage choisi. La caméra thermique implémente à merveille ce système de mesure.

Fonctionnement d’une caméra infrarouge

Il faut dire que pour comprendre le fonctionnement basique d’une caméra infrarouge, il faut savoir que les capteurs des caméras classiques sont tous sensibles à l’infrarouge. Pour éliminer donc toute mesure d’infrarouge, un filtre est mis sur le système optique de la caméra.

acheter caméra thermique

Ce qui permet de restreindre l’impact de tout rayonnement infrarouge pour mettre plus en avant celui qu’à une lumière visible. Pour les caméras infrarouges, l’inverse se réalise. Elles possèdent dans leurs systèmes optiques, un filtre qui permet d’éliminer tout impact de rayonnement de lumière visible et qui met plus en avant celui du rayonnement infrarouge.

Une fois cela fait, le capteur capte l’information thermique, l’envoi au détecteur de la caméra thermique qui le transforme en signaux électriques ou numériques. Et ces signaux, à la suite d’une électronique d’interprétation, iront vers l’affichage pour donner réponse à la fonction d’affichage demandée.

Types de caméras thermiques

Pour réaliser à merveille le système de mesure par infrarouge, les caméras thermiques possèdent plusieurs types de systèmes optiques et plusieurs types de détecteurs. Les scènes thermiques sont donc balayées différemment et les informations sont transmises aux détecteurs. Cela détermine les types de caméras thermiques. Tout ceci est défini par deux valeurs très importantes : la résolution spatiale et la résolution thermique.

Lire aussi

Différence entre poussette et landau