Combien de dents choisir pour sa grelinette : 3, 4 ou 5 dents ?


Parents / mercredi, octobre 17th, 2018

Son statut d’outil écologique par excellence, la grelinette la doit notamment à ses dents. C’est d’ailleurs pour cette réputation qui lui colle à la peau que vous avez décidé d’en faire votre allié dans votre projet de permaculture. Mas voilà ! Entre les modèles à 3, 4 voire 5 dents, difficile de faire un choix judicieux lorsqu’on est novice. Sur quelles bases faire votre choix ? C’est la question que vous vous posez actuellement et qui mérite une réponse éclairée.

Grelinette à 3 ou 4 dents

Vous devez savoir, au moment de choisir votre grelinette, que le nombre de dents dépend à la fois de l’usage et de la caractéristique la terre à travailler. En effet, si vous utilisez l’outil pour la première fois, il est préférable d’opter pour un modèle à 3 ou 4 dents. Plus il y a de dents, plus la grelinette est difficile à manier. Aussi, l’idéal serait de commencer par le plus léger, se familiariser à l’outil avant d’envisager un modèle plus grand.

Néanmoins, si vous maitrisez déjà l’usage de cet outil, il faudra être regardant sur l’état de la terre. Il serait plus judicieux de vous lancer dans l’achat d’une grelinette à 3 ou 4 dents lorsque la terre n’a jamais été travaillée et est en même temps très tassée.

De même, les terres argileuses seront plus faciles à travailler avec ces modèles, car elles nécessitent un travail en deux sens perpendiculaires pour arriver à casser les mottes d’argile. Avec l’argile qui s’accroche à la grelinette, celle-ci s’alourdit. Vous appréciez donc qu’elle soit légère à la base.

Pour finir, le recours à une grelinette à 3 ou 4 dents est indispensable lorsque vous devez l’utiliser dans les allées de votre potager pour désherber ou aérer. Grâce à la petite largeur, vous risquez moins d’abîmer vos légumes ou de déraciner les plants.

Venez aussi lire : Faut-il acheter un tableau magnétique en ligne ou en magasin ?

Grelinette à 5 dents

Le choix d’une grelinette à 5 dents se fait de manière aussi consciencieuse qu’un modèle de petit format. La grelinette à 5 dents est présentée comme l’outil des maraîchers professionnels ; ceux qui l’utilisent depuis plusieurs années et ont eu le temps de l’approprier la bonne technique.

De même, lorsque la superficie du terrain est vaste, ce modèle réduira la masse de travail. Cela permet notamment d’aller beaucoup plus vite. En effet, plus il y a de dents et plus l’outil est large, car 11 cm sépare chaque dent. Avec un modèle à 5 dents, vous travaillez 44 cm de terre contre 33 cm pour un modèle à 4 dents et 22 cm pour un modèle à 3 dents. Cela représente donc un gain d’efficacité de 25 à 50%.

Ce détail est d’autant plus intéressant que la superficie de terre travaillée est de 10 cm supérieure à la largeur de la grelinette, à raison de 5cm de chaque côté. Avec un modèle à 5 dents, vous travaillez en réalité 54 cm de terre.

La grelinette à 5 dents est cependant recommandable lorsque la terre à travailler est meuble et peu tassée. C’est une caractéristique qu’ont naturellement certaines terres, même si les potagers travaillés depuis plusieurs années respectent davantage ce critère.

Vous aurez plus d’infos sur ce blog de grelinette.