Comment choisir sa cocotte minute ?


High Tech / jeudi, juin 7th, 2018

La cuisine, c’est un art dit-on. Chaque personne en cuisine à sa manière de cuisiner un plat commun, et chaque personne sait quels ustensiles utiliser pour donner un bon résultat. Certaines personnes ont compris que la cocotte minute est le meilleur ustensile pour bien cuire et donner toute la saveur aux plats.

Quels critères prendre en compte pour faire son choix ?

Quelles sont les différents types de cocotte minute ?

Les cocotte minute existent de différentes sortes selon le matériau de fabrication. Nous avons entre autres :

La cocotte minute traditionnelle ou en pierre

La cocotte minute en pierre est celle-là qui est utilisée pendant 30 ans environ. On y cuisinait que des aliments sans matières grasses comme le poisson ou les œufs. La cuisson d’un aliment dans une cocotte en pierre donne un goût exceptionnel et une texture sans égale.

La cocotte minute en acier

La cocotte minute en acier est très solide et est inoxydable et incassable. Ce type de cocotte minute s’utilise uniquement pour une cuisson dans le four.

La cocotte minute en céramique

Cette cocotte minute et lourde mais aussi fragile. Elle ne s’utilise que dans le four à l’instar de la cocotte minute en acier

La cocotte minute en cuivre

Cette cocotte est la plus répandue et la plus utilisée dans les ménages. Elle est appréciée pour son côté tendance, mais aussi parce qu’elle permet une diffusion uniforme et parfaite de la chaleur.

La cocotte minute en aluminium

La cocotte minute en aluminium est tout aussi répandue que la cocotte minute en cuivre. Elle chauffe rapidement les aliments et surtout, on peut cuisiner toute sorte de plats dans cette cocotte.

La cocotte minute en fonte

Elle fait partie des anciens modèles de cocotte minute. Elle permet de chauffer rapidement un aliment.

Les critères de choix d’une cocotte minute

Le revêtement

Pour votre santé et celle de vos proches, vous devez choisir une cocotte minute ayant un revêtement antiadhésif. Il permet de ne pas utiliser beaucoup de matières grasses pour faire cuire un met.

Consultez pour approfondir ; Comment choisir un aspirateur de table ?

La taille de la cocotte

La taille de la cocotte que vous choisirez dépendra du nombre de personnes que compose votre famille. Elle dépendra également de l’utilisation que vous voulez en faire. Les différentes tailles de cocotte minute sont :

  • 3 à 5 litres soit 22cm pour cuisiner des mets pour 2 à 4 personnes
  • 6 litres soit 24-26 cm pour cuisiner des mets pour 4 à 6 personnes
  • 8 litres soit 29 cm pour cuisiner des mets pour 6 à 8 personnes
  • 10 à 12 litres soit 30 cm pour cuisiner des mets pour plus de 8 personnes

Les poignées de la cocotte

Certaines poignées de cocotte minute sont faites de la même matière que cette dernière. Ces poignées brûlent beaucoup plus facilement. Vous pouvez aussi choisir des cocottes avec des poignées en plastique pour plus de sécurité.

Consultez pour approfondir ; marmiton

Le couvercle de la cocotte minute

Pour ce qui est du couvercle, vous devez juste vous assurer que le couvercle est compatible avec la cocotte que vous avez choisie

Le type de feux

Les cocottes s’accommodent à tous les types de plaques de cuisson. Toutefois, ils ne sont pas tous compatibles avec la plaque à induction. Veillez à vérifier le type de feu avant tout achat.

Guide d’achat et Comparatif des meilleures Autocuiseurs / Cocottes minute