Comment choisir sa draisienne ?


Parents / lundi, octobre 15th, 2018

La draisienne est destinée à tous : aussi bien aux enfants qu’aux grandes personnes. Elle continue d’être considérée comme l’ancêtre du vélo. Elle servait en effet de moyen de déplacement, avant de disparaître subitement pour donner place au vélocipède à pédales.

La draisienne facilite l’apprentissage de l’équilibre aux enfants aujourd’hui, elle n’est plus utilisée comme principal moyen de déplacement. Elle disponible un peu partout, pour achat. Cependant, il faut savoir comment la choisir pour ne pas avoir à regretter son investissement. Comment choisir sa draisienne ?

Prendre en compte la taille de l’enfant

Il est essentiel que la draisienne à choisir puisse convenir à la taille de votre enfant. Pour vous en assurer, regardez la position de l’enfant lorsqu’il est assis sur le siège de la draisienne.

Une fois qu’il est bien positionné sur la selle, il faut que ses pieds puissent reposer à plat sur le sol. Ce critère rempli vous assure que la draisienne en question est proportionnelle à la taille de l’enfant. Par ailleurs, le fait qu’il puisse mettre ses pieds à terre lui confèrera un sentiment de sécurité. Il pourra alors facilement se déplacer sans avoir peur.

Prendre en compte son équilibre sur la draisienne

Une fois l’enfant positionné sur la draisienne, il faut qu’il puisse trouver son équilibre. Pour ce faire, il devra rouler sur quelques mètres en acquérant en même temps une vitesse qui lui est propre. Si votre enfant faisait du vélo, il trouvera très vite son équilibre. Dans le cas contraire, il lui faudra un peu plus de temps.

à Lire également : larousse

La matière de la draisienne

Généralement, les draisiennes sont faites en bois et en métal, l’acier plus précisément. Les draisiennes en acier séduisent beaucoup plus les enfants. Leurs couleurs sont chaudes et agréables au regard. Les draisiennes en bois quant à elles, sont les préférées des parents. Toutefois, la préférence de l’enfant doit être prise en compte puisque c’est à lui que reviendra l’utilisation de la draisienne.

Les réglages disponibles

La bonne draisienne est certes celle qui convient à la teille de votre enfant, mais c’est aussi celle qui possède des réglages. Ces derniers doivent concerner la hauteur de la selle et du guidon. La première doit pouvoir être réglée en hauteur, et le second doit pouvoir être réglé à l’avant. Par ailleurs, préférez toujours une draisienne avec selle ergonomique. Elle prend en compte la structure assise de votre enfant.

à Lire également : Le diable tout-terrain : les avantages du diable.

Avec ou sans frein ?

Choisissez une draisienne avec frein si votre enfant a au moins 7 ans. S’il a entre deux ans et sept ans, une draisienne sans frein est la meilleure. En réalité, l’enfant, trop petit, ne pourra pas actionner le levier du frein avec ses petites mains. Aussi, en utilisant le frein, il doit pouvoir être en mesure de regarder autour de lui, de conduire et de garder l’équilibre. Ce n’est pas évident à cet âge de pouvoir réaliser toutes ces choses à la fois.

Des systèmes de blocage sont ajoutés à certaines draisiennes. Il vaut mieux ne pas choisir ce genre de modèle. Il en va de la sécurité de votre enfant. Ce système peut en effet être très dangereux pour lui en cas de chute.

Je vous conseille ce modèle de draisienne bois : https://la-bonne-draisienne.fr/test-avis-de-la-draisienne-kinderkraft-runners-stars-bike/