Comment choisir un groupe électrogène solaire ?


High Tech / vendredi, octobre 4th, 2019

Vous désirez acquérir un groupe électronique solaire, alternatif au courant électrique et aux autres types de groupe électrogène et vous ne savez pas sur quels critères vous basez. En effet, sachez-le, le choix de votre groupe électrogène doit se faire suivant vos besoins et en fonction de certains critères très importants. Dans le cas contraire, votre groupe pourrait être exposé à des dommages.

La Puissance

Elle représente un critère très important à prendre en compte dans le choix de tout groupe électrogène comme le groupe électrogène solaire. Vous devez alors faire une liste claire des appareils et accessoires que vous voudrez connecter au groupe pour les alimenter. Cette liste doit être enrichie de la puissance associée à chacun de ses éléments.

Par la suite, la multiplication de la somme de toutes ces puissances par un coefficient de 1,20 vous donnera la puissance du groupe électrogène solaire dont vous aurez besoin. Le coefficient 1,20 est très important parce que votre groupe ne doit être utilisé qu’à 80 % de sa puissance maximale et qu’il faudra aussi laisser une réserve conséquente au besoin. Par ailleurs, pour des équipements triphasés, il faut impérativement vous assurer que votre groupe dispose aussi d’une alimentation triphasée.

Le Poids

groupe électrogène solaire

Le poids et la puissance d’un groupe électrogène sont liés. Pour choisir votre groupe électrogène solaire, vous devez connaître le lieu et les conditions de son installation. Si vous désirez en faire usage au cours d’un voyage, sur un chantier, il vous faudra bien penser à son poids. Vous allez donc devoir concilier la puissance que vous voulez et le poids adapté à vos besoins. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce site comparatif.

Généralement, un groupe de grande puissance est un groupe qui a un poids conséquent. Pour un usage professionnel, votre groupe sera d’un certain poids alors que pour un usage domestique ou pour un groupe destiné à ne pas être mobile, il faudra un poids léger pour faciliter entre autres le transport. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux fabricants travaillent à mettre sur e marché des groupes puissants, mais de poids léger.

Le Bruit

Généralement, les groupes électrogènes, même solaires, font énormément de bruit, ce qui pourrait vous perturber et parfois vous valoir des reproches de la part de votre entourage qui n’apprécierait pas le bruit. Cependant, il existe des groupes électrogènes silencieux, insonorisés ou conçus avec une intensité de décibel faible ; étant donné que la valeur de la sonorité est mesurée en décibel.

À savoir : Solaire – Les promesses du marché français

L’Autonomie

groupe électrogène solaire

Ici, il faudra aussi tenir compte de vos besoins. Le groupe électrogène solaire utilisant l’énergie solaire, son autonomie dépendra de sa fréquence de recharge et de sa capacité de stockage de l’énergie. Plus cette dernière sera élevée et plus l’autonomie sera grande. Néanmoins, de façon générale, l’autonomie d’un groupe électrogène solaire va de 4 à 12 heures.

Il faut retenir quand même que la capacité de stockage dont il est question est la capacité du panneau photovoltaïque. Pour alors réussir le choix du meilleur groupe électrogène solaire, vous devez tenir compte de la puissance, du poids, du bruit et de son autonomie.

Et si vous avez un jardin …

Vous pouvez lire aussi cet article : Qu’est-ce qu’une mini-serre