Comment choisir un probiotique ?


Shopping / lundi, février 11th, 2019

Les probiotiques ont d’immenses vertus pour l’organisme. Ils interviennent dans l’équilibre de la flore intestinale, dans le renforcement du système immunitaire et même dans la perte de poids. Véritable mine d’or et pourtant ce sont des bactéries, des « bonnes bactéries ». Il est adéquat de savoir dans quel but vous voulez l’utiliser afin de faire un choix judicieux.

Quelques types de probiotiques et leur rôle

A chaque symptôme, sa souche de probiotiques adaptée. Par exemple, en cas d’allergie il est conseillé d’utiliser la bactérie Lactobacillus casei car elle stimule le système immunitaire et contribue à maintenir l’intégrité de l’intestin. Saccharomyces boulardii ou Lactobacillus rhamnosus sont propices contre les cas de diarrhée, Lactobacillus reuteri efficace contre les maladies de la peau comme l’eczéma et aussi contre la diarrhée.

A voir : Cette vidéo

Critères de choix d’un probiotique

Il faut savoir que plus les probiotiques contiennent une multitude de bactéries, mieux ils sont efficaces, donc il faut veiller à ce que les probiotiques choisis aient comme composition, entre cinq et dix milliards de bactéries, ils doivent être composés d’au moins cinq souches de bactéries dont un des 4 à 5 souches reconnues qui sont : Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium longum, Lactobacillus casei et Lactobacillus gasseri.

Ils doivent être associés à des prébiotiques qui sont des glucides indigestes qui stimulent la fermentation des probiotiques. Ils doivent également contenir des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, et enfin ils doivent inévitablement être gastro-résistants car avant de parvenir aux intestins les probiotiques doivent pouvoir passer par l’estomac sans être détruit par les sucs gastriques.

Lactobacillus gasseri, Lactobacillus amylovorus sont les probiotiques réputés pour la perte de poids, la réduction de la graisse abdominale, de la graisse autour des organes.

Modes de présentation d’un probiotique

Les compléments probiotiques peuvent être retrouvés sous forme de comprimé, de gélule ou de poudre. Pour une conservation durale, vous pouvez choisir les gélules ou la poudre lyophilisée conditionnée en emballage étanche sous atmosphère d’azote. Cette dernière est surtout adaptée pour les voyages.

Il est bon à savoir que les probiotiques en comprimé sont moins performants car leur fabrication nécessite une pression à haute température pouvant aller jusqu’à 50 o C, ce qui élimine une partie importante des bactéries.

A lire également : Lampe luminothériapie, pourquoi en avoir chez soi ?

Conseils d’utilisation des probiotiques

Sur l’étiquette de la boite de probiotique, vous devrez voir le nom latin complet (le genre et l’espèce) ainsi que le code d’identification des souches. Par exemple Lactobacillus rhamnosus CLR2MD, Lactobacillus casei LBC8ORMD

Chaque personne avec sa flore intestinale spécifique, ainsi il faut adapter son traitement à ses contraintes, il ne sert à rien d’essayer le probiotique qu’une autre personne à utiliser. Par exemple un intolérant au lactose devra prendre des suppléments à souche d’origine végétale, à base de riz ou de soja.

Il faut retenir donc que pour choisir un probiotique, il faut être certain qu’il remplisse toutes les conditions précitées. Il est également préférable de prendre les probiotiques pharmaceutiques sous conseil d’un médecin. Privilégier aussi ceux d’origine naturelle, c’est-à-dire contenus dans les divers aliments.

https://jesuisenbonnesante.fr/