Comment démonter un chargeur USB ?


High Tech / mardi, mai 12th, 2020

Vous avez certainement pensé à démonter un jour votre chargeur USB pour voir de quoi il était fait. Ou peut-être, vous aviez juste besoin de l’ouvrir pour réparer un souci électrique, sans savoir vraiment comment vous y prendre. Les chargeurs USB sont parfois faits avec des défauts de conceptions. Une fois qu’ils tombent en panne, vous sentez le besoin de les mettre à la poubelle.

N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la qualité du matériel avant tout achat, https://www.igen.fr/accessoires/2020/01/ufc-que-choisir-alerte-sur-le-danger-des-chargeurs-usb-bon-marche-112633

Il y a pourtant une autre solution. Le bricolage. Si vous n’êtes pas habitué au bricolage, vous pouvez avoir des difficultés à ouvrir votre chargeur USB. Comment réussir cette opération sans être un technicien de l’électronique ? Quelle est la démarche à suivre ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir sans endommager votre chargeur USB.

Retirer le cache du chargeur du côté USB

La première chose à faire pour ouvrir votre chargeur USB, c’est de retirer à l’aide un tournevis plat, le cache situé du côté USB du chargeur. Entendez par, côté USB, l’endroit où se fait la connexion entre le câble et la tête du chargeur. Notons que cette étape peut être compliquée à réaliser. Le cache du chargeur peut se montrer très rigide. Il est donc important que vous y alliez en douceur et avec méthode pour ne pas briser le chargeur.

Cette difficulté est cependant liée au type de chargeur que vous avez. La matière utilisée définit le fait qu’il soit facile à manipuler ou pas. Une fois cette étape passée, vous pouvez vous occuper de la plaque électronique du boitier.

à Lire aussi, Combien coûte un robot Magimix ?

Retirer avec précaution la plaque électronique

Dès que vous avez retiré le cache, en un second lieu, servez-vous d’une pince pour enlever très délicatement la plaque électronique. Un conseil, faites attention à ne pas provoquer un court-circuit avec l’énergie contenu dans les condensateurs. Cela pourrait s’avérer très dommageable pour les circuits contenus dans le chargeur. Ensuite, il faudra que vous resserriez les deux extrémités en métal qui sont liées aux tiges de la prise électrique.

Réparer la panne et remettre le cache

À cette étape, vous avez réussi à démonter votre chargeur USB. Puisque vous avez eu à retirer la plaque électronique du chargeur, avant de resserrer les contacts, il faudra ensuite la remettre. Cela peut être difficile à faire ; il vous suffit d’insister juste un peu. Vous remettrez pour finir le cache du côté USB. N’oubliez pas de tester votre chargeur après l’avoir démonté.

La démarche peut vous sembler simple, mais il vous faut être technique et pratique pour ne pas abimer le chargeur en voulant le réparer.

Les avantages à réparer un chargeur USB

Il existe quelques avantages à démonter un chargeur USB. Ouvrir votre chargeur USB vous permet non seulement de le réparer, mais surtout de préserver l’environnement d’un énième déchet plastique. C’est donc un bon moyen de préservation de l’environnement. C’est aussi un moyen pour vous de faire des économies. Un chargeur USB n’a donc pas une courte durée de vie si vous savez vous y prendre.

Retrouvez les modèles sélectionnés comme les meilleurs de l’année sur, https://charge-en-usb.info/