Comment fabriquer un plateau de jeu ?


Parents / samedi, mars 28th, 2020

Il est possible de mettre en place votre propre jeu de plateau qui n’est qu’un jeu de société. Pour la fabrication, il faudra donc une surface qui représentera le plateau, un mécanisme pour le bon déroulement du jeu et quelques autres points qu’il faudra évoquer pour la finalisation du plateau de jeu.

Trouvez une surface adéquate qui fera office du plateau de jeu

Le plateau du jeu est un des éléments les plus importants lorsque vous voulez procéder à la fabrication. Il s’agira donc de trouver une surface qui doit être plate puis qui aurait une forme plus ou moins polygonale.

Le plateau doit être en matériaux pouvant supporter des écrits. Il peut alors s’agir de surface en bois, de surface en carton résistant ou encore de surface en plastique qui pourrait alors supporter de l’encre indélébile. Il est aussi assez important de mentionner le fait que le plateau du jeu doit pouvoir se ranger facilement lorsque vous n’en faites plus usage. De ce fait, il est préférable de choisir un accessoire que vous pourrez plier assez facilement.

Une fois que vous avez trouvé la surface qu’il faut pour le jeu de plateau que vous voulez fabriquer, il faudra passer à la réalisation de la surface du jeu en fonction du type de jeu de plateau qui vous convient.

Voici 10 jeux a connaître : ICI

Réalisez la surface du jeu de plateau en fonction du type de jeu

Il existe une grande variété de jeu de plateau, voici des jeux de société en famille. Ainsi, il s’agira pour vous de dessiner sur la surface du jeu votre circuit ou le parcours. Cela se fera en vous référant au style de jeu que vous souhaitez réaliser. Cette réalisation peut se faire avec de différents feutres de couleur ou des marqueurs indélébiles en fonction de la qualité du matériau de votre plateau.

Après avoir réalisé le parcours de votre jeu de plateau, il restera de faire la confection des différents pions ou des cartes en fonction du mécanisme du jeu que vous êtes en train de concevoir. S’il est question d’un jeu de lecture, il s’agira plutôt de cartes et de quelques pions. Par contre, s’il est question d’un jeu de stratégies ayant rapport avec les mathématiques, vous devrez confectionner un ou plusieurs dés.

Une fois cette étape achevée, il ne restera plus qu’à finaliser la fabrication. Cette finalisation passera par l’établissement des règles du jeu.

Finalisez la réalisation de votre jeu de plateau

Il s’agira maintenant de finaliser la réalisation de votre jeu de plateau. Cela passera simplement par l’établissement de la règle du jeu. Cette règle sera établie en fonction de deux paramètres. D’abord en tenant compte du style de jeu c’est-à-dire s’il est question d’un jeu de lecture ou d’un jeu de stratégie.

Sinon il y a aussi : Le Baby-Foot pliable

Le second paramètre sera celui du parcours que vous avez réalisé sur la surface du plateau. Après avoir fait tout cela, vous pourrez établir les règles de votre jeu de sorte que ces dernières soient logiques et puissent être assez intéressantes de sorte à occuper votre temps libre, mais aussi à développer votre esprit de réflexion.