Comment fabriquer une console extensible ?


Shopping / lundi, septembre 2nd, 2019

Une console extensible est une sorte de meuble intégrant plusieurs fonctions. Très pratique, elle est disponible en plusieurs modèles sur le marché, et vous pouvez être certain que vous aurez l’embarras du choix.

Cependant, si vous êtes plutôt du genre bricoleur, vous serez très surpris de savoir que vous pouvez vous-même fabriquer votre console extensible. Suivez les étapes !

Plus d’informations sur, https://www.pinterest.fr/pin/185773553358690755/

Les matériaux

Tout commence par les matériaux. Sans eux, impossible d’aboutir à une console extensible. Plusieurs types de matériaux peuvent servir à fabriquer une console extensible, le tout dépend de la structure et du design que vous désirez.

Le métal

Une console extensible en métal sera très résistante et assez chic. Pour vous tourner vers le métal toutefois, choisissez un métal qui soit adapté à votre intérieur. Très malléable, vous pouvez choisir entre le bronze et l’acier. Faites tout de même attention à la rouille qui est le premier ennemi du métal.

Le bois

C’est le matériau le plus utilisé pour fabriquer des consoles extensibles. Le choix du type de bois doit se faire en fonction de l’endroit où vous poserez votre console et de la finition que vous voulez. Le bois, tout comme le métal est également très résistant, mais ne côtoie pas l’humidité.

Le verre

Il s’agit là des matériaux les plus fragiles, les plus sensibles et les plus délicats à manipuler. Le verre cependant rend votre intérieur plus glamour. Il est toutefois recommandé de faire le choix d’un verre de grande épaisseur. Vous avez aussi l’opportunité de choisir entre plusieurs couleurs de verre.

Hormis l’un ou l’autre de ces matériaux, vous aurez besoin :

  • De la colle.

  • Des clous.

  • D’une scie.

  • De la peinture.

  • D’un mètre ruban.

La surface de la console extensible

Puisque la plupart de ces consoles extensibles sont faites en bois, commencez par mesurer la longueur et la largeur désirées pour la surface de votre console extensible. Si vous désirez une surface rectangulaire, prenez les mêmes mesures pour la longueur, et des mesures un peu plus courtes pour la largeur.

A lire aussi, Qu’est-ce qu’une affleureuse ?

Les rallonges

Ce sont les rallonges qui soutiennent la structure de la console extensible. Elles sont également sous forme de rectangle et sont accolées par les extrémités à la surface de la console extensible. Découpez-les dans du bois ou dans le matériau choisi. Veillez à ce que la surface des rallonges soit beaucoup plus petite que celle de la console.

Une fois que vous aurez obtenu les deux principales rallonges qui vont soutenir la console extensible, fixez-les aux extrémités de la surface de la table. Servez-vous de la colle forte, puis des clous par la suite. Les clous devront être insérés dans les parties du bois de telle sorte qu’ils ne soient pas visibles. Cela va rehausser la beauté de votre console extensible.

Si vous désirez sortir du classique, il suffira de mettre sur pied une ou deux autres rallonges pour votre console extensible. Procédez de la même manière pour la découpe, puis collez-les ensuite à l’intérieur de la console. Terminez en passant de la peinture à huile ou de la peinture de couleur sur la console extensible.

A vôtre disposition, voici nôtre dossier comparatif complet à retrouver sur, https://la-petite-console-extensible.fr/