Comment fonctionne une lampe anti-moustique ?


High Tech / mercredi, avril 29th, 2020

L’usage des lampes anti-moustique s’est peu à peu installé depuis plusieurs années. Même si vous n’en faites pas usage, il est possible que vous ayez déjà eu à fréquenter des personnes qui s’en servent. Au cas vous vous voulez en acheter, mais avez encore des doutes, il est possible qu’en comprenant le fonctionnement de ce dispositif vous changiez d’avis. Nous abordons le sujet ici afin de vous informer au mieux.

Une attirance avec la lumière

Vous avez sûrement déjà vu plusieurs types de dispositifs permettant d’en venir à bout des moustiques. Toutefois, le processus adopté par la lampe anti-moustique est aussi particulier qu’impressionnant. En effet, il part du constat selon lequel, les insectes sont assez attirés par la lumière. C’est bien pour cela qu’on les voit se ruer vers les ampoules dès que ces dernières sont allumées.

Ainsi, les lampes ultra-violettes du dispositif permettent d’attirer les moustiques qui se trouvent à proximité de l’endroit où se trouve la lumière. Cette étape est certainement la plus importante dans le fonctionnement de la lampe anti-moustique. Plus elle est en mesure d’attirer les insectes, plus elle sera en mesure d’être performante. C’est pour cela que ce principe entre en ligne de compte au cours de votre choix.

Bon à savoir : https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411044-lampe-anti-moustiques-est-ce-efficace/

Le piège électrique

Le deuxième pan du fonctionnement de la lampe anti-moustique est le piège électrique. En réalité, une fois que les insectes ont été attirés par la lumière, ils se retrouvent grillés dès qu’ils se posent sur le dispositif. Cela est dû à une résistance électronique qui a été sciemment propagée un peu partout sur la grille la lampe anti-moustique. Du coup, les insectes sont éliminés les uns après les autres.

C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il faut nécessairement que votre lampe anti-moustiques soit branchée à une prise électrique. Cela favorise l’électrocution des insectes sur la grille en métal. Vous pouvez donc vous rendre compte que contrairement à bien d’autres moyens d’en venir à bout des moustiques et autres insectes, celui-ci n’utilise aucun moyen chimique. Est-ce efficace pour autant ?

A suivre : Comment fabriquer correctement une moustiquaire ?

Des doutes sur l’efficacité du dispositif de la lampe anti moustique

Bien qu’en se basant sur les théories, il est possible de se dire que cet instrument attirera facilement les insectes, et les éliminera, il a également ses limites. La lampe anti-moustique est sûrement en mesure d’attirer les insectes, mais il parvient à difficilement à atteindre les moustiques avec sa méthode séduction. Certaines études ont montré que la plupart des insectes tués ne sont pas de moustiques.

La lampe UV a une certaine facilité à attirer de simples insectes. Tandis que les moustiques s’y approchent très peu. Pourtant les moustiques sont les raisons principales pour lesquelles les utilisateurs cherchent à se procurer ce produit. Il y a tout de même des techniques qui sont en train d’être développés pour améliorer la performance des lampes anti-moustiques.

Par exemple, certains modèles récents dotés de lampes photocatalytiques ont montré de meilleurs résultats. Il y a donc de l’espoir en ce qui concerne l’amélioration des aptitudes de la lampe anti-moustique. Il est important de le souligner tout de même.

Toutes les informations nécessaires en cliquant sur ce lien