Comment installer un studio photo maison ?


High Tech / jeudi, janvier 23rd, 2020

Si vous êtes un fanatique de photographie, il est préférable de disposer de votre studio photo à domicile. Cela vous permettra de réaliser vos photos à tout moment et à toute heure.

Il faut savoir que contrairement à ce que vous pouvez penser, l’installation de votre studio photo n’est en rien complexe. Il vous suffit de disposer des matériels nécessaires et de suivre les différentes étapes. Découvrez ces dernières !

Étape 1 : le choix de la bonne salle

La première des choses, lorsque vous voulez installer un studio photo maison, est de prévoir une pièce adaptée. Ainsi, il vous faut opter pour une salle offrant une bonne exposition à la lumière.

L’idéal serait de disposer d’une pièce présentant une baie vitrée. Toutefois, cela n’est pas toujours évident de trouver des pièces avec une disposition de ce genre. A défaut donc, la pièce d’installation devra laisser passer assez de lumière, afin d’optimiser vos photographies.

Dans le cas où vous n’auriez pas accès à ce type de pièce, vous pouvez choisir n’importe quelle pièce. Il vous faudra dans ce cas de figure, corriger cela avec l’acquisition d’un ring light.

Étape 2 : le choix du matériel adéquat

studio photo maison

Comme cela est le cas pour toute chose, il est impératif de disposer d’un matériel de qualité pour obtenir de meilleurs résultats. Il en est de même pour vos photographies. Ainsi, au nombre du matériel dont vous aurez besoin, figurent ceux-ci :

  • Un fond
  • Un support pour le fond
  • Un appareil photo
  • Des flashs ou à défaut, une lumière continue

Il va de soi que pour obtenir une meilleure qualité de photo, il vous faudra vous procurer d’autres matériels supplémentaires. Il s’agit entre autres des parapluies, des cages de lumières ou encore des réflecteurs que vous pouvez pliés au besoin. Cependant, les matériels cités sont suffisants pour débuter.

À savoir : Mémoire – Prendre trop de photos efface les souvenirs.

Étape 3 : L’installation de vos matériels

studio photo maison

Il vous faut commencer l’installation de vos matériels par le support de fond. Ensuite, passez à l’installation de la toile. Pour cela, il vous suffit de le placer avec des pinces en faisant en sorte qu’il n’y ait pas de plis. En effet, mal positionnés, les plis de votre toile pourraient se voir sur vos photographies.

Lire aussi : Les différents types de cuit œufs.

Il vous faut courber légèrement votre toile au niveau de sangles tout en évitant que cette dernière ne soit trop tendue. Il vous faudra ensuite placer vos flashs ou votre ring light dans la position, qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi installer un support à chacun de ces niveaux pour disposer d’une exposition idéale. Enfin, placez votre appareil photo sur le support ou gardez-le dans vos mains. Vous pouvez dès à présent faire de bonnes photos.

Étape 4 : La prévision des accessoires

Pour des séances de photos réussies, il vous faut disposer de divers accessoires. Vous devez disposer d’un tabouret pour vos modèles et des accessoires comme des fleurs, des ballons, des tables, des draps pour les photos en été. Il faut savoir que vous pouvez déterminer les accessoires dont vous aurez besoin en fonction du type de shootings que vous souhaitez faire.