Comment installer un récupérateur d’eau ?


Shopping / vendredi, octobre 19th, 2018

Une chose est de vouloir d’un récupérateur d’eau, une autre est de savoir comment l’installer. Au cas où vous auriez fabriqué vous-même votre récupérateur d’eau de pluie, il va bien falloir le mettre en fonction. Dans le cas où vous l’avez plutôt acheté et que l’installation n’est pas incluse, il va aussi falloir y procéder vous-même.

L’installation du récupérateur d’eau de pluie est simple, facile et ne nécessite pas de connaissances ou d’instruments particuliers. Il suffit de suivre quelques étapes importantes puis le tour est joué. Comment installer un récupérateur d’eau ?

Les préalables du récupérateur d’eau

Le récupérateur d’eau de pluie ne peut rien si la gouttière n’existe pas. C’est par ce premier canal que l’eau passe avant de se retrouver dans le récupérateur. Ceci est possible à l’aide d’un tuyau qui relie la cuve du dispositif à la gouttière. La descente de cette dernière doit d’ailleurs être installée dans la cuve, directement.

Les précautions

Posez un système filtrant en amont de votre récupérateur d’eau, il arrêtera les débris végétaux qui proviennent de votre toit. Pour éviter que les rayons du soleil ne se dirigent tout le temps sur votre cuve, exposez-la au Nord ; si vous avez le choix bien sûr. Aussi, votre cuve doit toujours être fermée pour que des larves n’y apparaissent jamais. En hiver, vous devez la vider pour empêcher le gel de l’eau.

Si vous voulez plus d’eau, il vous est bien possible d’établir une liaison entre deux cuves. La capacité en sera ainsi augmentée. La cuve doit par ailleurs être toujours posée sur une surface stable et plane.

à Consulter aussi : https://www.montremoicomment.com/jardinage/comment-installer-un-recuperateur-d-eau-de-pluie.html

L’installation

Elle débute par la préparation d’une dalle rigide et plate. C’est la surface sur laquelle le récupérateur va être posé. Une dalle en bois de teck peut par exemple permettre la stabilité du sol.

Il faut maintenant poser le tuyau de raccordement au niveau de la partie haute. Il faut avant cela déterminer sur la coque de la cuve l’endroit prévu pour le raccordement de sortie. Percez à présent le trou avec la scie cloche. Vissez-y le tuyau de sortie ainsi que son adaptateur.

La troisième étape nous conduira à poser en partie basse le robinet de notre récupérateur. De telle façon que l’on puisse bénéficier du maximum d’eau en hauteur. De telle façon aussi que nous puissions y approcher l’arrosoir. Il sera ensuite vissé avec l’écrou.

L’étape suivante est celle de l’installation du collecteur filtrant sur la gouttière. La gouttière doit être coupée pour qu’il puisse être inséré dans le tuyau de la descente. Pour y arriver, il suffit de bien poser le récupérateur d’eau de pluie. Il faudra ensuite repérer l’emplacement du collecteur filtrant sur la gouttière de descente.

à Consulter aussi : Quelle est la meilleure tablette tactile pas chère

Il est essentiel de prévoir une pente assez légère pour faciliter l’écoulement vers la cuve du récupérateur. Il est aussi important de desserrer les colliers pour emboîter notre collecteur en haut et en bas de la gouttière.

L’eau de pluie peut enfin être récupérée. Ne pas oublier d’adapter un morceau de tuyau d’arrosage au robinet.

Vous trouverez un comparatif de recuperateur eau de pluie sur ce portail web.