Comment programmer un radiateur à inertie ?


Shopping / mercredi, mars 6th, 2019

C’est bientôt l’hiver mais votre chauffage n’est plus aussi efficace qu’avant et pas de quoi le rénover totalement ? Ne vous inquiétez plus. Il existe une solution économique et meilleure pour réchauffer votre habitat. Vous pouvez opter pour un radiateur à inertie. C’est un système autonome qui a su se répandre ces dernières années.

Pourtant une inquiétude revient souvent. Comment programmer son radiateur à inertie pour un meilleur confort et une économie d’énergie ? La plupart des gens s’emmêlent les pinceaux face à cette technologie inconnue. Quelques conseils et astuces sur la façon de programmer son radiateur feront certainement le bonheur de plus d’un.

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est l’ignorance de la technologie dont il est doté qui rend un radiateur à inertie difficile à utiliser.

Venez voir sur ce site pour choisir votre radiateur inertie : www.inertie-chauffage.com

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

C’est un appareil électrique doté d’un système de réchauffement par inertie. Il est conçu avec un corps de chauffe, généralement solide ou liquide. La chaleur maintenue dans ce corps permet de réchauffer une pièce sur une longue durée. Il est encore appelé radiateur à chaleur douce et procure un confort optimal.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement de cet appareil est basé sur le principe de l’inertie. Il emmagasine la chaleur et la libère ensuite de manière continue. Le corps de chauffe dont il est doté restitue progressivement ce qu’il a conservé. Ce qui fait que l’efficacité de cette technologie dépend principalement de la qualité de son corps (cœur) de chauffe. Il en existe plusieurs types, mais ils sont scindés en deux grandes catégories. Les types de cœurs définissent les types de radiateurs.

Lisez également : Comment isoler un camping-car ?

Type de radiateur

Le radiateur à inertie sèche

Cette catégorie de radiateur se sert de l’aluminium, de la fonte d’acier ou d’un autre matériau réfractaire pour emmagasiner la chaleur. Pour les experts, la céramique a les meilleures caractéristiques pour servir de cœur à un radiateur à inertie. La dernière génération de cette catégorie permet de maintenir un taux d’hygrométrie optimal et de conserver la qualité de l’air intérieur. Cet équipement ne dégage aucune odeur ou poussière quelconque, étant donné qu’il n’y a pas combustion. C’est une catégorie adapté à toutes circonstances grâce à ses performances.

Le radiateur à inertie fluide

Cette catégorie est la moins fréquente, mais elle n’en est pas moins efficace. Sur ce type de radiateur le cœur de chauffe est en fait un liquide caloporteur qui conserve les calories et les diffuse plus tard. La différence avec l’inertie sèche est que sa capacité de stockage de chaleur n’est pas très élevée. Cela affecte évidemment ses performances.

Programmation

Les radiateurs à inertie de dernière génération sont généralement dotés de régulateurs, de programmeurs et de thermostats. C’est trois fonctionnalités vous permettent de contrôler aisément les variations de températures dans votre maison. Beaucoup de personnes trouvent tout cela compliqué et pourtant ce n’est pas le cas.

La programmation est simple. Il vous suffit de la régler à 21°C pour la plage horaire où vous serez présent dans la pièce. Si vous vous levez par exemple à 6h, programmez votre thermostat pour 4h. À votre réveil la pièce sera suffisamment chauffée pour un confort matinal. Mais la température recommandée est de 19°C. Cela prend en compte les risques de sensibilités. Pour les pièces à vivre 19°C est l’idéal.

De plus, si vous avez un modèle intelligent, il vous suffit juste de choisir entre le mode ‘’confort’’ pour quand vous êtes présent, le mode’’ éco’’ quand vous êtes endormi ou absent pour une courte durée et le mode ‘’Hors gel’’ pours les absences longues durée.

Un radiateur à inertie est une solution plus qu’adaptée pour vous soucis de chauffage. C’est un appareil performant et économique. Les modèles de dernières générations disposent de fonctionnalités impressionnantes. La programmation de ces appareils est facile dès l’instant ou vous maitrisez le système de fonctionnement. Vous avez plus haut quelques astuces pour utiliser dorénavant votre radiateur à inertie.