Comment utiliser un aérographe correctement


High Tech / mardi, juillet 17th, 2018

L’aérographe est un outil utilisé dans les travaux de peinture de précision Il procède par un système de compression d’air pour projeter des fines mesures d’encre ou de peintre pour sur des surfaces plus ou moins grandes. Se servir d’un aérographe demande une connaissance et une maîtrise de l’appareil.

Les principes de base

Pour utiliser correctement un aérographe, il est essentiel que vous maîtrisiez le fonctionnement de base d’un aérographe. Il ne suffit pas en effet de remplir le pistolet de peinture puis de se jeter sur un support. Il faut encore savoir ce que l’on veut peindre et comment le pistolet nous y aidera.

Pour cela, retenez que pour peindre des détails ou dégradés sur un support, vous devriez approcher suffisamment l’aérographe du support, de cette façon la projection de peinture est plus précise. Pour peindre un large fond uni sur une grande surface par contre, vous devriez bien-sûr maintenir le pistolet à bonne distance.

acheter faire peinture aérographe

Dans le même temps, le principe est équivalent pour la modulation du débit d’air. Pour une grande surface, la pression de la gâchette doit générer un débit d’air important alors qu’elle devra diminuer au fur et à mesure que la surface se réduise. A ce titre, sachez qu’un aérographe double action permet de moduler à la fois l’air et la peinture. Ainsi, une pression verticale concerne l’air et une pression horizontale la peinture.

A présent, entraînez-vous à quelques exercices.

Les applications

Pour vous former à être un as de l’aérographe, vous pourriez vous exercer à quelques pratiques basiques. Vous aurez besoin d’un aérographe à double action pour intégrer les principes de base.

Dans un premier, vous devrez apprendre à tenir votre appareil. Pour cela, commencez par esquisser un quadrillage de points sur une feuille de papier. A l’aide de votre pistolet, essayez de peindre les points tracés et rien que ces points. Sachez maintenir l’appareil à une distance raisonnable pour le type de tâche (petite surface donc à 1 cm environ), autrement vous verrez des flaques apparaître.

Ensuite, apprenez à tracer des lignes puis des traits. Trouvez des types d’exercices qui demandent plus d’habileté et de précision. Il faut toujours veiller à garder l’aérographe à bonne distance en fonction de la tâche et contrôler distinctement la pression d’air de celle de la peinture.

Lire aussi

Microsoft Sculpt Comfort Mouse : le meilleur rapport qualité / prix ?