Couteau japonais : pourquoi choisir ?


Shopping / samedi, novembre 16th, 2019

Le choix de couteau que vous effectuez pour faire la cuisine est relatif au type d’aliments que vous cuisinez le plus souvent. Vous souhaitez acheter un type de couteau particulier sans savoir vers qui vous tourner pour vous orienter.

Nous avons une solution à votre problème. Il s’agit du couteau japonais. Que vous soyez en recherche d’un couteau spécifique ou que vous soyez désireux de vous faire une collection, le couteau japonais est le meilleur choix que vous pouvez opérer. Découvrez pourquoi.

Le couteau japonais est une œuvre d’art

Votre cuisine est une pièce qui doit être harmonieuse. Elle ne doit pas être seulement pleine d’ustensiles utiles, mais aussi beaux. Le couteau japonais est un chef-d’œuvre de l’art ancestral japonais. Sa fabrication se fait selon des méthodes bien précises destinées à donner un rendu final aussi beau qu’utile.

Ainsi, vous verrez des couteaux japonais de toutes les tailles et de toutes utilités, réalisés avec de petits détails tout en finesse tels que des liserés ou des motifs ornementaux ou encore des mosaïques.

Il existe de nombreux types de couteaux japonais

Quels que soient vos besoins en cuisine, le couteau qu’il vous faut est un couteau japonais. Il se décline parfaitement en plusieurs modèles et types qui ont leurs fonctions propres. Voici une description sommaire de quelques modèles de couteaux japonais que vous pouvez vous procurer :

Le Santoku

couteau japonais Le Santoku

Il s’agit du couteau japonais qui a le plus de succès dans le monde, car c’est un couteau multi-usage. Il remplit les fonctions essentielles d’un couteau : hacher, trancher et découper. L’avantage significatif lié à son utilisation est que sa lame est dotée d’alvéoles qui facilitent son détachement des aliments et permettent une bonne pénétration dans les aliments.

Le Gyuto

C’est l’équivalent du couteau du Chef en Europe. C’est aussi un couteau multi-usage qui sert à trancher, émincer et découper plusieurs types d’aliments. Il est souvent utilisé par les professionnels et les Chefs de cuisine.

Le Nakiri

couteau japonais Nakiri

Son nom signifie ‘’coupe légumes’’ et c’est exactement sa fonction. C’est un couteau japonais à la coupe rectangulaire symétrique que l’on utilise pour découper les légumes ou hacher des herbes.

Le Soba kiri

Ce couteau japonais s’utilise le plus souvent au Japon, car il sert à découper les pâtes Soba qui constituent un met très populaire dans la culture japonaise. Par conséquent, ce couteau japonais est assez rare dans d’autres parties du monde.

Le Yanagi-bacouteau japonais Yanagi-ba

 

Il s’agit d’un couteau japonais à poisson. Il est doté d’une lame effilée et asymétrique qui permet de nettoyer et de découper le sashimi par exemple.

Le Chutoh

Ce couteau japonais mesure environ 17 cm et sert à nettoyer et à découper du poisson ou de la viande.

Le couteau japonais représente un investissement sûr

L’une des choses les plus importantes dans l’acquisition d’un bien est sa capacité à durer dans le temps. Le couteau japonais est l’un des ustensiles de votre cuisine que vous n’avez pas à remplacer de façon constante. Il a une durée de vie très longue qui s’étend généralement sur toute une vie. Cependant, nous tenons à préciser que seul un entretien de qualité peut garantir cette longévité.

À lire …

Pour quelles occasions utiliser un barbecue jetable ?