Quels sont les critères à prendre en compte pour l’acquisition d’une montre ?


Shopping / samedi, novembre 14th, 2020

Vous avez envie d’une montre et vous ne savez pas laquelle choisir. Vous avez envie d’une montre de qualité et au meilleur prix. Pour la trouver, vous devez connaître les différents critères à prendre en compte pour faire un choix idéal et trouver la montre qui vous convient. Entre autres critères de choix d’une montre, vous pouvez avoir le mécanisme de la montre, la marque de la montre, ses fonctionnalités, etc.

Le mécanisme

Il est important d’avoir une idée sur les différents mécanismes d’une montre avant d’en choisir une. En effet, il existe des montres de type :

  • Mécanique
  • Numérique
  • Automatique
  • Quarts
  • Analogique…

Pour un usage à la mode, celles numériques, automatiques et analogiques sont préférables à celles mécaniques qui elles, sont d’une époque révolue. Mais les plus pratiques sont les montres quartz. Très pratiques parce que fonctionnant à l’aide d’une pile, elles sont plus accessibles parce que très peu couteux comparativement aux montres mécaniques, analogiques et numériques.

Les fonctionnalités

À l’ère des montres connectées, de nouvelles options rapportées sont proposées chaque jour. Cela vous offre la possibilité de faire un choix bien considéré. Les fonctionnalités les plus prisées aujourd’hui sont principalement :

Le modèle

montre + modèles

  • L’écran (tactile, aiguille, Amoled…)
  • La qualité de la navigation
  • Le système GPS
  • L’autonomie de la batterie
  • La qualité des capteurs
  • L’accéléromètre
  • Le manomètre

Que ce soit l’autonomie de la batterie, de nouveaux capteurs ; des accéléromètres, un manomètre, un GPS ou le design, autant d’options qui pourraient vous aider à faire un choix esthétique répondant à vos envies.

Lire aussi : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une palme ?

L’étanchéité

Gadget très fragile, une montre doit être choisie en tenant compte de sa perméabilité à l’eau. Peut-être bien que vous ne nagez pas très profondément, mais l’idéale est une montre qui résiste à l’eau quand vous transpirez, prenez une douche ou faites un moment de détente à la piscine. Vérifiez donc (pour la plupart sur le boitier), les inscriptions sur la qualité de l’étanchéité de votre montre. Par exemple pour une inscription « étanche 40 mettre », votre montre est capable d’offrir une résistance sur une profondeur de 40 mettre sous liquide. Généralement, ces types de montres disposent d’un boitier en acier oxydable auquel est fixé un verre épais.

Une montre neuve ou d’occasion ?

Quel type de montre voulez-vous ? En effet, les montres d’occasion vous offrent la possibilité d’acquérir des produits de qualité à un prix abordable. Vous avez ainsi, en achetant une montre d’occasion, la capacité d’avoir des produits de qualité à des prix très accessibles. Cependant, il est primordial de vérifier l’état du garde-temps, s’il y a des travaux éventuels de réparation à faire et enfin, il est surtout conseillé de l’acheter à un professionnel, car cela présente plus de garanties. Mais si vous désirez acheter une montre neuve, vous devrez accorder votre budget avec la marque choisie. Ainsi, pour un budget compris entre 50 et 600 euros, vous ne pourrez surement vous offrir que des montres quartz.

Le bracelet

Le bracelet permet de tenir à votre poignet. Il détermine également le look et l’apparence que vous voulez vous donner. Par exemple, si vous optez pour un look chic, un bracelet en métal ou en cuir est tout indiqué alors que ceux en caoutchouc sont beaucoup plus adaptés pour un usage sportif. Mais rassurez-vous ! Qu’il soit en métal, en caoutchouc ou en cuir, aujourd’hui il est très simple d’en changer si celui de votre montre ne répond plus à vos envies. Vous voulez en savoir plus ? Sur ce blog, vous trouverez un aritcol plus approfondi à propos de ce sujet !

À voir …