Explication sur l’utilisation d’un oscilloscope !


High Tech / mardi, juin 19th, 2018

L’oscilloscope est l’appareil par excellence de mesure de la tension électrique qui sert à visualiser le signal électrique d’un appareil ou d’un organe. En effet, il a pour fonction basique de visualiser des tensions électriques, mais lorsqu’on convertie tout autre grandeur physique en tension à l’aide d’un convertisseur, celle-ci peut être visualisée.

Il existe deux types d’oscilloscope basés respectivement sur l’analogique et sur le numérique. Notre article se penchera non seulement sur les utilisations des deux types d’oscilloscope, mais aussi sur comment les utiliser pour un rendu effectif et efficace.

Si vous voulez voir le test d’un oscilloscope numérique pour avoir un avis ; https://votre-oscilloscope.info/test-avis-de-loscilloscope-sainsmart-dso-note-ii/

Le choix de l’oscilloscope

L’utilisation efficace d’un oscilloscope commence par le choix d’un modèle pratique qui soit facile à utiliser et qui puisse vous permettre de faire une lecture aisée des mesures affichées et de mieux les interpréter. En effet, la taille de l’écran d’un oscilloscope dépend du modèle. Pour une visualisation efficace, il faut choisir un oscilloscope équipé d’un écran large, de taille assez grande et dont l’affichage est en couleur.

En ce qui concerne la bande, choisissez un modèle dont la bande est large si vous ne voulez pas être limité dans l’affichage des fréquences. En réalité, l’affichage des fréquences maximales n’est pas possible si la bande n’est pas suffisamment large pour le permettre.

Les mesures de sécurité

Pour utiliser un oscilloscope de manière sécurisée, il faut prendre quelques mesures de sécurité afin de préserver non seulement l’état de l’oscilloscope et celui de votre appareil, mais aussi et surtout votre santé. En effet, il faut toujours vérifier si le câble que vous allez utiliser est bien celui qui est certifié pour ce type d’appareil et s’il n’est pas endommagé. Si le câble est endommagé ou s’il ne correspond pas à l’appareil, votre équipement risque de se détériorer.

De plus, il faut toujours se rappeler de relier la machine à la terre pour éviter qu’il se produise des décharges électriques qui pourrait occasionner des dégâts énormes.

Par ailleurs, la durée de vie de votre appareil dépend en grande partie de l’entretien que vous lui accordez. C’est pour cela qu’il faut non seulement l’entretenir de temps en temps, mais aussi éviter de l’entreposer dans un endroit où il serait exposé à la lumière parce que son affichage à cristaux liquides pourrait être endommagé.

à Lire pour approfondir le sujet : A quoi sert une batterie décharge lente ?

Le branchement de la sonde

Cette étape est la plus délicate puisqu’elle détermine en quelques sortes le fonctionnement adéquat du dispositif entier. Faites toujours attention à brancher la sonde sur la bonne voie tout en évitant de le connecter à haute tension parce que cela risque de l’endommager.

Lorsque vous installez ou que vous manipulez l’oscilloscope, il faut faire attention à ne pas toucher à ses parties métalliques à mains nue. En réalité, toutes les parties métallique de l’appareil sont capables de conduire le courant électrique et sont susceptibles à tout moment d’être sous tension. Si c’est le cas et que vous y touchez, vous risquez une électrocution. Maintenez alors votre main derrière le manchon ou carrément, protégez-vous toujours avant toute utilisation avec des gants conçus contre le courant électrique c’est-à-dire fabriqués en matière non conductrice.