Explications pour faire des yaourts sans yaourtière


cuisine / samedi, avril 18th, 2020

Dans pratiquement tous les domaines aujourd’hui, les nouvelles technologies sont utilisées. Même pour faire des yaourts, nombreuses sont les personnes qui se servent d’une machine. Pourtant, faire des yaourts sans yaourtière n’est pas aussi compliqué que le pensent les gens. Voici comment le faire !

Si vous cherchez une yaourtière : cliquez là

Faire des yaourts au four

Vous le savez sûrement : l’ingrédient de base dans la préparation du yaourt, c’est le lait. Vous aurez donc besoin d’un litre de lait. Choisissez un lait qui soit le moins possible écrémé. Il permettra à votre yaourt de mieux prendre.

Laissez votre lait monter doucement en ébullition sur feu doux. L’idéal, c’est de le laisser réduire d’environ 30%, ce qui devrait prendre entre 20 à 40 minutes. Vous devez savoir que plus le lait est réduit, plus consistant sera votre yaourt.

Une fois que vous aurez retiré le lait du feu, vous devez couvrir le récipient dans lequel il se trouve d’un linge. Laissez refroidir le lait. Il doit se retrouver à une température de 4 ou 50 degrés. Vous pouvez vous servir d’un thermomètre mural pour vérifier que le lait est à la bonne température. Si vous ne possédez pas chez vous un tel instrument, servez-vous simplement de votre petit doigt. Plongez-le pendant 10 secondes environ dans le lait.

L’étape suivante va consister à ajouter les ferments au lait. Si c’est avec du yaourt nature que vous désirez ensemencer votre préparation, sachez qu’un demi-pot de yaourt suffira pour un litre de lait. Si le yaourt nature ne vous convient pas, utilisez des ferments lactiques. Ils sont vendus en pharmacie ou dans des magasins bio. Après avoir ajouté le ferment, fouettez bien le mélange afin que celui-ci soit homogène.

Dans le cas où vous aurez constaté qu’en réduisant, le lait a fait des grumeaux, il faudra que vous vous en débarrassiez avant que le mélange soit mis dans des pots. Servez-vous, pour cela, d’une passoire fine.

L’idéal serait que les pots dans lesquels seront placés vos yaourts soient en verre. Ils donneront un meilleur résultat. Refermez les pots après que le mélange y soit mis. Si vous n’avez pas de pots avec des couvercles, le mieux, c’est d’utiliser un film étirable alimentaire. Veillez à ce que les pots soient hermétiquement fermés. Si possible, renforcez la fermeture avec un élastique.

Mettez ensuite les pots dans un récipient, puis remplissez-le d’eau jusqu’au niveau du mélange dans les pots. Les bords du récipient doivent dépasser les pots.

Placez le récipient dans un four chauffé à 45° pendant environ 4, voire 6 heures. Et voilà ; vos yaourts sont prêts.

Et aussi : Quelques recettes avec chalumeau de cuisine

Faire des yaourts à la cocotte

Ici, le lait sera mis sur le feu en cocotte fermée pendant environ 25 minutes. Puis, comme expliquer plus haut vous devez le laisser refroidir jusqu’à 50 degrés environs en veillant à le couvrir d’un linge.

Après avoir fait le mélange, versez-le dans les petits pots qui seront ensuite placés dans la cocotte. Fermez cette dernière. Vous ne devez ici ni mettre de l’eau dans la cocotte ni la mettre sur le feu. Laissez les pots dans la cocotte pendant 5 heures environ.

Des idées dans ce forum.