HUB USB : pourquoi il faut en avoir un ?


High Tech / samedi, décembre 15th, 2018

Le HUB USB est un petit boîtier qui permet d’avoir plus de ports USB à sa disposition. Vous devez sans doute vous demander pourquoi acheter un Hub USB si mon ordinateur possède déjà des ports USB. Voici une réponse à cette interrogation légitime.

Connecter plusieurs clés USB ou des disques durs externes

De façon générale, les ordinateurs sont conçus avec assez de ports USB pour un usage sommaire. Néanmoins, une fois que vous commencez par brancher des périphériques comme la webcam ou un scanner, vous pouvez très vite vous retrouver à court de ports USB libres.

Dans ces cas-là, vous n’avez qu’une seule solution: acheter un HUB USB. Avec le HUB USB, vous pouvez brancher plusieurs clés USB à votre ordinateur grâce aux ports disponibles sur le HUB. Il est aussi possible de brancher un disque dur externe sur un HUB USB comme l’explique bien ce site.

Il faut garder à l’esprit, que si, le HUB USB ressemble dans son fonctionnement à une multiprise électrique, il ne se comporte pas exactement comme elle. En effet, avec le HUB USB plus vous effectuez de transferts simultanés vers des périphériques de stockage et plus le débit de transfert baisse. Il faut donc savoir comment faire pour éviter de ralentir totalement le processus de transfert. Heureusement, avec les HUBS USB 3.0 le débit de transfert est si élevé qu’utiliser simultanément plusieurs clés USB n’a pas d’incidence majeure sur la vitesse de transfert. En revanche pour profiter amplement de ces types de HUBS, il fait aussi utiliser des périphériques de stockage munis d’un bout USB 3.0.

Connecter plusieurs périphériques

Un ordinateur de bureau classique possède assez de ports pour brancher les périphériques informatiques fondamentaux. Néanmoins avec un ordinateur portable, une tablette, un ultrabook et surtout avec les tout nouveaux ordinateurs portables très fins il peut arriver que le nombre de ports USB soit insuffisant pour supporter à la fois une souris, une clé et d’autres périphériques informatiques.

Avec les HUBS USB, vous aurez l’occasion de brancher le nombre de périphériques que vous voulez.

Charger un smartphone

Le HUB sert aussi à charger un smartphone. Avec la norme 3.0, certains HUBS ont la capacité de charger la batterie de votre smartphone aussi vite qu’un chargeur.