Laisser son chien seul : comment le faire sentir à l’aise ?


Shopping / dimanche, juillet 1st, 2018

Comme son titre d’animal de compagnie l’indique, le chien est un animal sociable qui apprécie la compagnie des hommes. Cependant, les chiens peuvent aussi rester seuls de temps en temps. C’est notamment le cas lorsque vous partez au travail et que les enfants partent à l’école. Pour cette fois, nous allons voir combien de temps vous pouvez laisser votre compagnon à quatre pattes seul et ensuite, nous verrons comment faire en sorte qu’il se sente à son aise pendant votre absence.Venez voir ce site de dressage de chien, il est très complet.

Combien de temps peut-on laisser son chien seul ?

Avant tout, sachez que chaque chien a son propre niveau d’autonomie. C’est-à-dire que certains peuvent très bien se débrouiller plusieurs heures en l’absence de son maître, tandis que d’autres vivrons très mal cette expérience, même dans une courte durée. Néanmoins, on peut familiariser un chien à l’absence de son maître en l’y habituant petit à petit. Tout dépend de la socialisation de l’animal. Un chien bien éduqué et bien socialisé par son maître peut très bien s’adapter à la solitude pendant plusieurs heures (entre 5 à 8 heures : c’est la durée maximum d’une journée de travail). D’un autre côté, les chiens qui ne se font pas à l’idée de vivre sans leur maître ne tiendront pas plus de deux heures, seul à la maison.

Cette différence dépend en grande partie de la personnalité de l’animal. Mais il se peut aussi que le mode de vie auquel vous habituez votre chien joue un rôle dans ce comportement. L’idéale, c’est de les habituer dès leur plus jeune âge à votre absence. Mais l’apprentissage doit se faire petit à petit.

Voyons maintenant ce que l’on doit faire pour que nos amis canins passent des moments seuls en toute confiance et en toute sérénité.

à Lire ici aussi : Imprimer ses photos sur smartphone c’est maintenant possible

Comment laisser son chien seul à la maison ?

Pour qu’il se sente bien lors de votre absence, il ne faut surtout pas que votre chien s’ennuie. Donc, pour l’occuper au maximum pendant la période où il est seul, laissez-lui des jouets. De cette façon, il ne remarquera pas votre absence vu qu’il est occupé à jouer et à s’amuser.

Vous pouvez aussi laisser la télé ou la radio allumée pendant votre absence. Comme ça, la maison ne sera pas totalement silencieuse. Cela peut aussi mettre votre chien à son aise quand on sait que le silence augmente le stress de l’animal causé par la solitude.

Par ailleurs, assurez-vous aussi que votre animal dispose d’un lit bien confortable où il pourra se reposer après avoir joué.

A ne pas oublier, il faut aussi que votre chien puisse avoir accès à l’extérieur de la maison pour qu’il puisse faire ses besoins sans salir la maison.

Mais il arrive aussi de temps en temps que vous soyez absent pendant plusieurs jours et que vous devez laisser votre compagnon à quatre pattes. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de le confier à quelqu’un qui puisse s’occuper de lui parce que l’animal ne pourra jamais se débrouiller tout seul pendant une telle période.

à Lire ici aussi : aufeminin