Lampe luminothérapie : pourquoi il faut en avoir une chez soi ?


High Tech / mardi, février 5th, 2019

La tendance de la lampe de luminothérapie gagne du terrain et se veut bénéfique pour ses utilisateurs. Si vous venez de découvrir cet outil et que vous ne savez pas très exactement à quoi il sert, découvrez ici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous en doter.

Les conséquences d’un manque de lumière

manque de lumière

Au cours de certaines saisons notamment en automne et en hiver, l’ensoleillement est tellement réduit que cela impact directement sur l’exposition journalière à la lumière, nécessaire pour le bon déroulement de certaines réactions biologiques.

En effet, le cycle biologique, étroitement lié à la production des hormones est soumis à des variations en raison de l’intensité et de la durée d’exposition à la lumière solaire. La sérotonine et la mélatonine sont les deux hormones les plus sensibles à la diminution de la qualité et de la quantité de lumière naturelle.

En dehors de l’influence du manque de lumière sur la production des hormones, il agit également sur la peau en dérégulant la production des cellules cutanées.

Les avantages de la lampe de luminothérapie

La luminothérapie peut aider à la résolution de certains problèmes auxquels nous sommes constamment confrontés. En effet, la bonne humeur est influencée par la sécrétion de sérotonine dans l’organisme. Lorsque vous êtes stressés ou que votre humeur n’est pas au beau fixe, c’est lorsque la production de sérotonine est faible. Or, la lumière peut activer la production de cette hormone.

C’est pour cela que les périodes automnales et d’hiver sont des périodes stressantes. La lumière étant absente, la production de sérotonine est réduite. La bonne commence à se faire prier.

En apportant les mêmes constituants que la lumière naturelle, la luminothérapie réactive la production de la sérotonine et par conséquent celle de la mélatonine, considérée comme l’hormone du sommeil car elle a pour effet d’offrir un sommeil calme et apaisé.

De plus, la luminothérapie entretien votre peau et maintien l’équilibre des cellules surtout si vous souffrez de maladie cutanée comme le psoriasis ou l’eczéma.

lampe luminotherapie

Lire aussi : Les meilleurs modèles de pompe aquarium

Conclusion

Se doter d’une lampe de luminothérapie vous sert à apporter à votre organisme la lumière nécessaire à son bon fonctionnement notamment en période de faible rayonnement solaire.