Les avantages et inconvénients de la perceuse sans fil


Shopping / mercredi, juillet 11th, 2018

Pour toute activité de bricolage, la perceuse figure parmi l’un des outils dont on ne peut pas s’en passer. Généralement, les perceuses se déclinent en deux catégories : d’une part les perceuses avec cordons électriques et d’autre part les perceuses sur batterie ou sans fil. En fonction des travaux que vous envisagez d’entreprendre, la question se rapportant au type de perceuse à acheter est souvent soulevée. Concernant la perceuse sans fil, son utilisation présente des avantages mais peut aussi impliquer quelques contraintes. Pour être fixé, nous allons essayer de déceler les avantages ainsi que les inconvénients de la perceuse sans fil.

La perceuse sans fil : quels sont les avantages ?

La perceuse à batterie est un outil compact. De ce fait, il est propice pour ceux qui réalisent des ouvrages en extérieur ou bien dans des chantiers, où il n’y a pas d’électricité. De part sa légèreté, l’appareil est également maniable. L’utilisation de la visseuse perceuse sans fil ne nécessite pas des grands efforts. Ainsi, l’équipement permet et soutient le travail en hauteur.

Il existe des prototypes équipés de témoins de charge et de surcharge. Pour ceux qui envisagent de réaliser des travaux de longue durée, il serait judicieux d’avoir deux batteries pour disposer de plus d’autonomie. Quand l’une des batteries est à plat, vous pourrez vous servir de l’autre. Ainsi, vous n’aurez même pas à stopper vos activités. Nickel Cadmium ou NICAD ainsi que le Lithium – ion sont en général les types de batterie utilisés couramment.

Venez aussi lire pour aller plus loin : Vaut-il mieux louer ou acheter un groupe électrogène ?

Qu’en est-il des inconvénients ?

Parmi les désagréments de la perceuse sans fil, on peut évoquer le manque de puissance et l’autonomie. En effet, lors des grands travaux, le problème d’autonomie se pose souvent. Ainsi, l’équipe est souvent amenée à stopper leurs activités et prend du retard dans leur timing. Il faut donc prendre en considération le temps de charge dans son planning lorsqu’on utilise les perceuses à batterie.

Outre les limites au niveau de la durée d’utilisation, on peut aussi évoquer l’importunité que provoque un manque de puissance. Du fait que l’appareil n’est pas branché sur un secteur, sa puissance est un peu restreinte et se limite à celle que peut soutenir sa batterie.

Pour résumer, avec une perceuse sans fil, l’efficience de l’appareil dépend de la puissance exprimée en Watt ou de la tension, exprimée en Volt. En gros, si vous optez pour une perceuse sans fil, il est préconisé de faire la confrontation de la tension des batteries.

Venez aussi lire pour aller plus loin : systemd

L’autonomie de la perceuse à batterie

Étant donné que la perceuse sans fil comme son nom l’indique n’est pas liée à un prise électrique. Il faut noter que pour les travaux de perçage et de vissage de petite envergure, ne nécessite qu’une tension inférieure ou égale à 14 Volts. Dans le cas contraire, lorsqu’on est en présence d’ouvrages plus étendus, une batterie de 18 Volts, voire même plus est indispensable. Il ne faut pas aussi minimiser le type de batterie. A priori, les batteries de type lithium-ion sont réputées pour être plus performantes par rapport aux autres marques.

Sources : www.percobrico.com