Les différents types de dorsale moto


Shopping / dimanche, décembre 9th, 2018

La dorsale moto est désormais plus que jamais pour les motards. Son utilisation est nécessaire pour réduire les dommages corporels entraînés par les accidents de circulation qui font presque partie de la routine quotidienne. Pour ne pas finir dans un bloc opératoire, il est essentiel de protéger les parties fragiles et vitales du corps humain en ayant une bonne sécurité durant la conduite. Sur le marché, beaucoup de dorsales motos sont vendues et proposées par différents producteurs. Malgré cette diversité, il n’existe pourtant que deux grandes catégories de protection dorsale qui sont les dorsales externes et les dorsales intégrées.

Les dorsales externes ou autonomes

Ce sont les dorsales qui se portent directement sur un vêtement sans l’intervention d’une veste ou un blouson. Elles sont composées d’une coque qui peut être dure, souple ou semi-rigide, avec des bretelles à scratch qui vont servir de moyen d’attache pour mieux les fixer au pilote. Certaines dorsales motos offrent en même temps une couverture de la surface de la nuque au coccyx mais aussi des épaules et parfois même de la poitrine. Les dorsales autonomes sont les plus conseillées, pour la façon dont elles se tiennent et la conformabilité qu’elles apportent. Existant en différentes tailles, toute la famille aura sa part du plus petit au plus grand. Il est préférable de posséder un équipement adapté à sa morphologie pour éviter les sensations de gêne même en étant pas en position de conduite. Peu importe ce que le commercial dira pour pouvoir vendre, l’étiquette sera l’unique allié de confiance pour connaître l’efficacité de la dorsale moto. Sur l’étiquette seront indiqués les normes et les tests qu’a subis la dorsale avant de se retrouver en magasin.

Vous pouvez aussi lire : starmotors

Les dorsales intégrées

Elles se trouvent déjà incluses dans les blousons et vestes de moto. Pour certaines marques, ces dorsales motos sont homologuées mais par contre, ne suivent pas les normes 1621-2. Elles n’atteignent pas le niveau de protection requis pour être accepté sur le circuit. Sa plaque est composée d’un seul morceau de mousse qui n’est pas capable de résister à un choc violent en cas de grave accident. Elles sont plus légères sur le plan poids et ne demandent pas une grande place pour se ranger. Les dorsales intégrées sont faciles à enfiler et sont agréables à porter.

Vous pouvez aussi lire : Quelle est la meilleure tablette tactile pas chère

Les dorsales motos sont des équipements valorisés actuellement. Elles se sont rapprochées des usagers de moto en leur offrant plus sécurité surtout pendant les courses sur circuit. Deux sortes de dorsales sont à présent disponibles sur le marché comme la dorsale autonome et celle qui est intégrée dans les vestes et blousons destinés au motard. La dorsale moto autonome suit la norme 1621-2 et possède le niveau de protection idéale pour sécuriser son porteur. La dorsale moto intégrée par contre, ne peut se porter sur le circuit car certain d’ente elle ne respecte pas les normes qui régissent ces équipements. Il est toujours mieux de se montrer prudent pour éviter les malheurs en étant protégé.

Si vous recherchez une dorsale enfant, allez voir celle-ci.