Les différents types de ponceuses


Shopping / samedi, juin 20th, 2020

Il existe plusieurs types et modèles de ponceuses sur le marché. Vous devez définir votre objectif pour pouvoir choisir le type qu’il vous faut. En tout, il y a la ponceuse vibrante, la ponceuse à bande, la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique.

La ponceuse vibrante

Ce type de ponceuse est équipé d’un plateau de ponceuse rectangulaire, carré ou triangulaire. L’abrasif est posé sur ce plateau. Grâce à un mécanisme pneumatique ou électrique, le plateau va vibrer. La combinaison de cette vibration et de l’abrasif permet de poncer les surfaces. Cet appareil est surtout destiné à réaliser des travaux de ponçage d’angle et de finition. Elle n’est pas recommandée pour des travaux de dégrossissage. Son poids varie de 1 à 3 kg.

La ponceuse à bande

Elle fonctionne avec un abrasif en papier de verre tendu sur deux rouleaux. Ces derniers sont actionnés par un moteur électrique. Elle est surtout réservée à être utilisée dans les ateliers. Elle est électroportative et pèse de 4 à 8 kg. Sa première fonction se focalise sur les travaux de dégrossissage de surfaces. Vous devez l’utiliser dans le cas où les travaux à réaliser touchent des surfaces très vastes. Elle n’est point conçue pour effectuer des travaux de finition.

Nous vous conseillons de lire le test et avis sur la Ponceuse Excentrique Makita BO5041J.

La ponceuse excentrique et la ponceuse orbitale

Ces deux types fonctionnent avec un plateau circulaire rotatif. Mais le plateau de la ponceuse excentrique est vibrant. Cet outil est alors conçu pour les grands travaux, les finitions, le polissage et le lustrage. Elle s’utilise bien pour un ponçage arrondi.

Pour la ponceuse orbitale, elle peut être utilisée de la même manière que la ponceuse excentrique sauf que les résultats de la finition seront moins précis.

Afin que le ponçage se déroule bien, il vous faut des accessoires. L’aspirateur à ponceuse est le premier accessoire dont vous avez besoin. Cela vous évitera de vous exposer à la poussière. Il serait aussi mieux d’avoir un décapeur thermique lors des travaux de rénovation. En complément de la ponceuse, il sera utilisé pour décaper la peinture d’une porte ou d’un mur. Vous pouvez choisir entre un décapeur thermique électrique ou à gaz.

Lire : / Les 3 vinyles qui excellent dans la transmission sonore/ Acheter ou louer une scie circulaire