Mon guide d’achat pour acheter son scanner diapo ?


High Tech / vendredi, novembre 2nd, 2018

Il n’est pas évident de trouver du premier coup un modèle de scanner diapositives et de le désigner comme un bon modèle sans avoir eu au préalable des informations concernant sa fabrication. En effet, le nombre de modèle présent sur le marché est énorme et ils sont aussi intéressants les uns que les autres.

Afin de vous permettre de chercher votre modèle de manière plus objective, nous vous proposons ce guide.

Le type de scanner diapositives

Avant tout, il faut définir le type de scanner diapositives que vous voulez acquérir. Il en existe 3 sortes différentes avec des usages bien particuliers. Vous pouvez retrouver de multiples produits de ces trois catégories de scanner  à diapositives sur ce site.

Le scanner à plat est la plus répandu. Il permet de scanner la version papier de tous les types de document et des photos imprimées. Ce qui fait son charme, c’est qu’il est la plupart du temps doté d’une fonction photocopie qui lui donne un caractère pratique lorsque vous l’utilisez avec une imprimante.

Le scanner film équivaut à un appareil capable de numériser des documents en versions positives, négatives ou film. Contrairement au scanner à plat, il ne dispose pas souvent de fonctionnalités avancées.

Enfin, le scanner mixte qui conjugue l’action des deux premiers. Il est capable non seulement de numériser des documents en version papier, positive, négative mais aussi des films et des photos. C’est le plus complet des 3 types de scanner diapositives. acheter scanner diapositives diapo

Les critères à vérifier

Après avoir déterminé le type de scanner que vous voulez, vous devrez à présent définir les critères qui conduiront votre choix.

Commençons par la résolution de l’appareil. Il vous faut garder à l’esprit que plus la résolution de votre scanner sera élevée, plus les images numérisées seront nettes. Elle a pour effet de distinguer le plus de points possibles sur l’image de départ et de les transférer sur l’image produite.

En dehors de la résolution, il y a la profondeur d’échantillonnage qui permet de dissocier les différentes couleurs de l’image. Si votre appareil ne dispose pas d’une large palette de couleur, il ne pourra vous donner une bonne image comme résultat puisque certaines couleurs seront soit altérée, soit remplacée.

Lire aussi

Collier anti-fugue : avantages et précautions à prendre