Où jeter ma trottinette électrique ?


Shopping / mercredi, mai 2nd, 2018

On aime bien s’amuser avec et elle est très indispensable quand on souhaite se déplacer surtout lorsqu’il y a des embouteillages. Simple et pratique à la fois, les trottinettes électriques sont devenues les alliées du transport individuel. Pour une simple balade ou pour plus de sensation forte, les trottinettes électriques assurent une bonne ambiance nostalgique. À force de les utiliser par contre, elles peuvent s’user ou s’abîmer. On peut également trouver des modèles plus performants et on serait amené à se séparer de celle qu’on possède. Vu que c’est un appareil électrique, on ne peut pas le jeter n’importe où.

Que dit la loi sur la protection de l’environnement ?

Les déchets d’équipements électriques et électronique appelés également DEEE sont composés d’éléments nocifs à l’environnement. Les producteurs, les revendeurs et les usagers sont soumis à des obligations suivant le code de l’environnement en ce qui concerne ces déchets. Les producteurs et les revendeurs doivent accepter la récupération des DEEE qu’ils ont produits et commercialiser. Ils doivent également communiquer aux clients une solution de reprise une fois que leurs produits seront considérés comme étant des DEEE. Ils doivent afficher une participation à la protection de l’environnement (indication du prix à verser pour le recyclage sur l’affichage du produit). Ils doivent reprendre gratuitement le DEEE lors de l’achat d’un autre produit électrique ou électronique soit à domicile, soit au magasin. Spécialement pour l’arrêter R543-180 II du code de l’environnement, une solution de reprise gratuite sans contrainte financière ou autre doit s’appliquer aux revendeurs qui disposent d’un espace de vente de plus de 400 m2. Pour le client, il doit conserver la facture d’achat du produit afin de bénéficier de l’assistance de récupération au niveau du producteur ou du revendeur. Si le client n’a pas la possibilité de fournir une preuve d’achat, il a la responsabilité de trouver les moyens nécessaires afin d’aboutir au recyclage de son DEEE. La loi est donc stricte sur le traitement des DEEE et une trottinette électrique en fait partie une fois qu’elle est considérée comme étant un déchet électrique.

Venez voir : Quels accessoires dois-je acheter avec mon kayak ?

Recyclage d’une trottinette électrique.

Comme indiqué tout à l’heure, on peut se débarrasser de la trottinette soit en achetant une nouvelle, soit en trouvant un revendeur qui est soumis à la reprise gratuite sans contrainte, mais on peut également la recycler autrement. On peut par exemple revendre les pièces en ligne ou en les proposant aux magasins de pièces d’occasion. Ces magasins doivent être approvisionnés fréquemment afin d’aider les usagers à réparer leurs trottinettes ou même à concevoir leurs propres trottinettes à leurs façons. Si la trottinette électrique est encore fonctionnelle, le second choix serait de la céder au plus démunit afin qu’ils puissent en bénéficier. On peut également la céder à des associations à but non-lucratif ou même la céder à des écoles pour leurs pratiques sur l’électronique. Tout cela pour dire qu’il ne faut jamais jeter la trottinette dans les décharges ou dans une poubelle, car cela nuira à l’environnement et c’est également interdit par la loi.

Sources : https://ma-trotinette-electrique.info/