Où peut-on faire de la bouée tractée ?


Shopping / vendredi, avril 5th, 2019

La bouée tractée est une activité nautique qui lie les plaisirs des vacances aux efforts du sport. Nécessaire pour le plein d’adrénaline, la bouée tractée implique une étendue d’eau assez libre et plusieurs autres critères de choix. Si vous ne savez pas où pratiquer de la bouée tractée, vous pouvez vous baser sur les règlementations en vigueur ainsi que sur une liste des types de lieu où cette activité est possible.

La législation en vigueur

Pour pratiquer la bouée tractée, vous devez maitriser la législation en vigueur dans votre région afin de ne pas vous aventurer dans un lieu où cette pratique n’est pas permise. Vous devez prendre garde aux différentes consignes de sécurité, mais aussi à la sélection des lieux qui vous sont permis ou non. En général, quel que soit le lieu où vous voulez pratiquer la bouée tractée, certaines règles sont applicables, indépendamment de la région.

C’est dans cette mesure que la loi indique que la bouée tractée ne doit pas être faite ni trop près ni trop loin de la plage. Elle ne peut être faite trop près des côtes parce que les bords de mer ou d’étendue d’eau cachent des fonds dangereux pour les bouées. Il faut rappeler que la résistance des bouées n’est pas une évidence. C’est pour cela que la législation française prévoit une distance règlementaire de 300 m des côtes pour les sports nautiques.

Venez aussi voir : ce forum

De même, la pratique ne doit pas se faire à proximité des ponts et autres embarcations. C’est pour cela qu’au minimum, il faudrait 55 m de distance entre la bouée et les autres objets susceptibles de parasiter la trajectoire. Il ne faut toutefois pas trop s’éloigner des côtes pour éviter de se perdre ou pour être à la portée des secours.

Enfin, vous devez prendre en compte la profondeur de l’eau. En raison de la vitesse de la bouée et en fonction du type d’activité, il ne faudrait pas pratiquer dans une zone dont la profondeur est inférieure à 2.5 m. Cela risquerait d’être dangereux pour le rider en cas de chute.

Quelques lieux possibles

En respectant tous ces critères liés à la législation en vigueur, différents lieux sont possibles. Vous avez surtout le choix entre différentes étendues d’eau. Sur des eaux plus calmes que les mers, vous risquez de vous retrouver avec moins de 2 m de profondeur. En mer, le problème de sécurité est différent.

Venez aussi voir : Comment choisir son wakeboard ?

Il se posera deux problèmes principaux. D’une part, avec une vitesse constante, les vagues risquent de déséquilibrer la bouée et le rider risque de tomber à l’eau plus d’une fois. Il devra alors être assez doué en natation. La personne chargée de surveiller devra aussi être un professionnel.

D’autre part, la question sera de choisir entre les zones privées et les zones publiques. Il vous faudra faire votre possible afin que la sécurité soit le principal critère de choix. Dès lors, même si le prix est élevé, vous devrez opter pour les zones protégées privées, si vous n’êtes pas un professionnel de la bouée tractée.

Nos sources : ma-bouee-tractee.com