Les périphériques essentiels d’une caisse enregistreuse


High Tech / jeudi, janvier 9th, 2020

Dans l’univers de la caisse enregistreuse, de nombreux périphériques font irruption. Parmi ces périphériques, on distingue le scanner, le TPE et bien d’autres. Ces périphériques jouent un rôle primordial dans la sécurité et le professionnalisme de votre commerce. Ils sont aussi nécessaires dans le renforcement de la caisse. Il vous faut connaitre le rôle de chacun afin de savoir celui dont vous avez besoin pour votre entreprise.

Scanners et douchettes de caisse

Pour un rendement optimal de la caisse enregistreuse, les scanners et les douchettes sont essentiels. En effets, les scanners sont très légers et ont une forme parfaitement adaptée aux conditions de travail d’un caissier. Ils participent dans l’imprimerie des différents reçus des clients lors de chaque vente enregistrée par la caisse enregistreuse.

Les douchettes quant à elles sont déplacées pour participer au scannage des articles qui ne peuvent pas être disposés sur le tapis de caisse. Elles constituent donc un outil complémentaire au scanner inséré dans la caisse. Certaines de ces douchettes disposent d’un périphérique Bluetooth tandis que d’autres ont des ondes radio.

TPE

TPE

C’est un appareil très indispensable à la caisse. Il permet de faire l’encaissement par carte bancaire. Ses fonctions varient selon le modèle. Certains de ses modèles permettent la gestion du paiement sans aucun contact. D’autres modèles disposent d’empreintes digitales.

Lorsque le terminal de paiement électronique (TPE) est connecté à la caisse enregistreuse, il se charge de la sécurité des transactions sans erreurs. Afin de répondre à tous les modes de paiement des clients, il est indispensable d’avoir le TPE au niveau de la caisse.

Balance de caisse

Cet outil permet un échange immédiat d’informations. Vous êtes libre de lier cette balance à votre logiciel de caisse ou non. Sachez que lorsqu’elle est liée à la caisse, cette balance devra être certifiée par le laboratoire de métrologie.

De cette manière, ce dernier certifie l’exactitude des mesures de pesage. Ainsi, vous avez l’assurance d’obtenir une précision du pesage de votre balance. La balance de caisse doit avoir une vignette verte.

Monnayeur automatique

Monnayeur automatique

Pour une question d’hygiène, il n’est pas conseillé de manipuler tout le temps les pièces de monnaie avec les mains. Pour cela, il est préférable de confier cette charge à un monnayeur. Ce dernier s’occupe de l’encaissement et du rendu-monnaie. Il est très souvent compatible au logiciel de caisse enregistreuse.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques d’imprimantes portables ?

Imprimante de caisse

Cette imprimante permet à travers la caisse enregistreuse d’imprimer les reçus ou tickets, la billetterie et les chèques. Avec ces tickets, les clients ont le détail de leur achat et parfois le prénom de leur vendeur.

Clés d’identification pour vendeurs et serveurs

Clés d’identification pour vendeurs et serveurs

Cette clé d’identification permet de retracer toutes les transactions effectuées à l’aide de la caisse enregistreuse. C’est une fonctionnalité très importante, car certains employeurs calculent la prime pour leurs meilleurs vendeurs. Au cas où il y aurait un souci avec un client suite à une vente, l’employé concerné pourra être retracé.

Le tiroir-caisse

Il assure la sécurité de même que l’organisation des encaissements. C’est à l’intérieur de ce tiroir que vos encaissements sont stockés. C’est uniquement lors de l’encaissement que le tiroir-caisse s’ouvre. Il varie selon le volume de vos gains quotidiens. Avec ce tiroir, le compartiment d’encaissement ne reste pas sans surveillance.

Si vous voulez découvrir les meilleures caisses enregistreuses, découvrez mon site comparatif.