Pour l’extérieur le ruban led étanche


High Tech / mardi, juillet 17th, 2018

Le ruban LED est très utilisé aujourd’hui dans plusieurs maisons. En effet, c’est un accessoire décoratif qui permet de donner un air gracieux aux endroits dans lesquels vous les disposez. C’est ainsi que quelques fois, on a envie de disposer un ruban soit dans le jardin, pour mieux ressortir la couleur verte nature des plantes dans la soirée, soit dans la douche pour éclairer les contours du votre miroir. Dans ces cas, à cause des effets de l’eau, on utilise des rubans étanches.

Si vous voulez un bandeau led connecté venez voir ce test.

Qu’est-ce que le ruban LED étanche ?

Le ruban LED étanche se distingue du ruban LED non-étanche par sa capacité à fonctionner sous l’eau ou dans un endroit susceptible d’être mouillé. C’est ce qu’on appelle l’étanchéité. En ce qui concerne le ruban LED, l’étanchéité se mesure en IP. Au fur et à mesure que l’IP s’accroît, l’étanchéité du ruban augmente.

On distingue principalement 3 valeurs d’IP. L’IP 20 est la catégorie de ruban très peu étanche. Ce type de ruban est utilisé à l’intérieur et dans des endroits secs.

L’IP 65 en revanche regroupe les rubans qui comportent une protection contre les jets d’eau. L’étanchéité de ce type de ruban est moyenne. Il peut supporter l’eau, mais seulement dans une moindre mesure. Il ne peut pas supporter une immersion prolongée.

L’IP 68 est le plus étanche. Il comporte une protection contre l’immersion prolongé. Ce type de ruban peut être installé sous l’eau, au bord d’un étang, sur une terrasse, c’est-à-dire partout où l’eau peut pénétrer.

Consultez aussi ; Quel harnais pour un gros chien ?

Matériel nécessaire pour l’installation

Le matériel dont vous aurez besoin pour installer un ruban d’une seule couleur n’est pas la même que s’il s’agit d’une RGB. C’est pour cela qu’il est plus convenable de séparer les deux.

Lorsqu’il s’agit d’un ruban à une seule couleur, vous aurez besoin, en plus du ruban étanche, d’un transformateur LED supportant 12 V ou 24 V ou d’un adaptateur que vous aurez à brancher directement sur secteur. En plus de cela, il vous faudra aussi, pour économiser votre consommation d’énergie, un variateur d’intensité dont l’installation empêche le ruban de fonctionner de façon maximale.

En revanche, s’il s’agit d’un ruban RGB, vous aurez besoin, en plus du ruban RGB étanche lui-même, d’une alimentation LED pour alimenter l’installation en énergie, d’un contrôleur RGB dont le rôle est de mixer les couleurs afin de vous permettre d’obtenir toutes les variétés de couleurs.

Comment installer un ruban LED étanche ?

Les modèles de transformateurs LED qui alimentent l’installation sont suffisamment étanches pour supporter le type d’usage qu’exige le ruban étanche. Par contre, les adaptateurs ne sont pas étanches et nécessitent qu’on les enveloppe dans une boîte de branchement.

Ces petites sont disponibles sur le marché et sont également nécessaires pour le contrôleur RGB. En effet, ces contrôleurs RGB ou variateur ne sont généralement pas étanches en raison du fait qu’ils doivent recevoir des radiofréquences. Pour cette raison, il faut les enfermer avec les adaptateurs dans une boîte de branchement.

Consultez aussi ; ce blog

Vous pouvez rendre étanches les extrémités de ruban que vous auriez découpé avec un peu de silicone ou avec une gaine thermo rétractable.