Pourquoi opter pour la barre de son ?


High Tech / dimanche, mars 31st, 2019

À moins de se tourner vers une télévision 4K ou apparentés, on n’est souvent pas satisfait du rendu sonore des postes téléviseurs. Profiter pleinement de l’intensité de ses séries, de ses films ou encore de sa playlist n’est donc pas évident. Pour pallier à ça, vous pouvez installer une barre de son. Elle offre une qualité sonore exceptionnelle, peut être utilisée avec plusieurs autres appareils et est facile à installer.

Dans cet article, nous vous donnerons les raisons pour lesquelles vous devez vous procurer cet appareil. Nous débuterons par un bref aperçu de ce qu’est une barre de son.

La barre de son, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée « projecteur de son », une barre de son est un système audio constitué de plusieurs filtres et haut-parleurs (2 à 40). Elle existe sous plusieurs formes, mais est généralement de forme allongée. Les dimensions moyennes de cet appareil sont : une profondeur de 15 cm, une longueur de 90 cm et une hauteur de 20 cm. La principale fonction d’une barre de son est d’améliorer et d’amplifier l’audio provenant de votre poste téléviseur ou de toute autre source. Plusieurs appareils peuvent reproduire du son, cependant l’atout majeur d’une barre de son, ce sont ses dimensions réduites. Vous pourrez donc installer l’appareil où vous voulez.

A voir : www.youtube.com/watch?v=3rBR0QzQJxc

Cet appareil fonctionne selon trois différentes techniques pour offrir un son de meilleure qualité : la propagation des ondes dans la salle, la réflexion des ondes au niveau des murs et la pshycoacoustique (perception humaine des sons). Les caractéristiques qui diffèrent d’un modèle à un autre sont : la capacité, la profondeur, la puissance, la spatialisation et bien sûr la connectique. Ce sont elles qui déterminent la performance de l’appareil. Voyons maintenant pourquoi vous pourriez vouloir acquérir une barre de son.

Les raisons pour lesquelles nous devons opter pour une barre de son

Les arguments qui justifient l’achat d’une barre de son sont multiples, en voici quelques-uns.

La production de sons de forte portée

C’est la principale fonction de cet appareil. Une barre de son offre un audio d’une qualité comparable aux meilleurs home cinémas. Pour tous les cinéphiles, la qualité sonore est aussi importante que la netteté des images. De même, les mélomanes apprécient toujours une bonne qualité de son. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut connecter à ses appareils une barre de son.

La polyvalence du lieu d’installation

C’est l’avantage d’une barre de son par rapport aux autres de sa catégorie. Vous pourrez l’installer où vous le désirez. Néanmoins, l’emplacement doit être à proximité de votre source pour éviter l’encombrement des câbles. Elle trouve facilement sa place même dans les espaces les plus étroits.

Un équipement à plusieurs usages

Une barre de son dispose généralement de plusieurs connectiques. Ce qui permet de lui connecter plusieurs autres appareils. On citera comme connectiques : l’ARC, le RCA, l’HDMI, le Bluetooth (qui est particulièrement utile), etc. En plus de votre poste téléviseur ou encore votre box de cinéma, vous pourrez connecter à une barre de son des appareils mobiles tels que : les tablettes, les smartphones (Android, iPhone, BlackBerry…), les lecteurs MP3, etc.

A visualiser aussi : un DAC audio, à quoi ça sert ?

La possibilité de la déplacer

Contrairement à certains appareils fixes et lourds qui reproduisent le son, la barre de son peut être déplacée. C’est un atout non négligeable. Vous pourrez la déplacer d’un lieu à un autre selon vos préférences et les circonstances dans lesquelles vous l’utiliserez.

Une barre de son comme vous pouvez le deviner à son nom, est un appareil reproducteur de son. Elle a l’avantage d’être plus petite, donc moins encombrante que beaucoup d’autres appareils du même genre en plus d’être très efficace. Outre une qualité de son irréprochable, elle est aussi facile à utiliser, à déplacer et polyvalente. Voilà donc autant de bonnes raisons pour choisir une barre de son.

Voir le site spécial barre de son