Dans quelles situations faut-il opter pour une cuisson sous vide ?


Shopping / mardi, janvier 22nd, 2019

Vous venez de vous offrir cette machine sous vide dont vous rêviez tant. Cependant vous vous demandez comment l’utiliser, à quelles occasions et à quelle fréquence. Si vous voulez profiter de tous les avantages de la cuisson sous vide, vous devez connaître les aliments que vous devez y cuire absolument et quand.

Conservation

cuisson sous vide

Si vous comptez vous occupez le dimanche de votre ration de la semaine seul ou en famille, la cuisson sous vide est un excellent moyen de conserver vos repas car il permet de garder intactes les caractéristiques organoleptiques de vos aliments à l’abri au maximum des bactéries.

Pour une durée de conservation supérieure à 3 mois, par exemple, le produit devra avoir été cuit à une température de 65°C pendant au moins 1 heure. Ensuite, cette température doit être réduite le plus rapidement possible à 5°C.

Fêtes

Si vous comptez servir par exemple les fameux œufs pochés à Pâques pour une foule de personnes, votre cuiseur sous vide sera le parfait allié pour réaliser cet exploit. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de régler votre machine à 67°C puis de les laisser cuire environ une heure.

Viandes avec beaucoup de tissu conjonctif

cuisson sous vide

Tout ce qui contient beaucoup de collagène à l’avantage d’être bien cuit à basse température et lentement dans un environnement de cuisson très humide. De ce fait, votre thermoplongeur est l’outil idéal pour le faire.

Assurez-vous simplement d’utiliser des sacs spéciaux sous vide ou des sacs Ziploc qui supportent des températures supérieures à 60°C et recouvrez votre bain-marie pour éviter l’évaporation.

Les œufs

À l’exception des œufs frits, vous pouvez utiliser votre thermoplongeur pour préparer presque tous les types d’œufs.

Pour approfondir : comment cette confiserie varoise mets en valeurs les chataîgne locales.

Brouillés

Ce ne sont pas que des œufs brouillés normaux. En plus d’être beaucoup moins caillé que ceux de la poêle, ils sont plus crémeux; presque comme une crème pâtissière. Il est aussi préférable de les servir dans un bol.

Vous pouvez aussi en cuire un bouquet entier à la fois. Lorsqu’il est placé dans un bain à 67°C, un lot de trois œufs prend 15 minutes à cuire, un lot de six œufs en prend 30, une douzaine d’œufs en prend 40.

À lire …

… Comment choisir sa cocotte minute ?