Quel amplificateur TV choisir ?


High Tech / dimanche, septembre 23rd, 2018

Il vous arrive bien souvent d’être confronté à des difficultés de réception de signal de votre antenne TV. Pour différentes raisons, le signal de peut être perturbé. Vous faites ainsi appel à un amplificateur d’antenne TV. Seulement, il faut bien mûrir son choix.

Il existe en effet diverses sortes d’amplificateurs. Pour choisir un amplificateur TV, non seulement il faut tenir compte de la complexité de vos difficultés, mais il faut également prendre en considération un certain nombre de critères.

Les différents types d’amplificateurs TV

Pour amplifier le niveau de signal de votre antenne de réception, vous disposez sur le marché de plusieurs modèles d’amplificateurs. Mais principalement, trois types sont disponibles en abondance et régulièrement utilisés. Ce sont l’amplificateur monocanal, l’amplificateur sélectif et l’amplificateur large bande.

L’amplificateur TV monocanal

Encore appelé amplificateur à gain fixe, ce modèle d’amplificateur intervient sur une seule fréquence, d’où d’ailleurs cette dénomination-ci, parce que son gain est réglé sur une unique fréquence. Ce type d’amplificateur ne peut donc amplifier que le niveau de signal du canal correspondant à la fréquence sur laquelle son gain a été réglé. En revanche, celle-ci peut être sur n’importe quelle bande, qu’elle soit de très haute fréquence (VHF, Very high fidelity) ou ultra haute fréquence (UHF).

Cet appareil a la particularité de favoriser la réception de signaux stables. Il dispose d’une sortie unique.

Lisez aussi : Quel harnais pour un gros chien ?

L’amplificateur TV sélectif

Ce modèle est aussi dénommé amplificateur à gain ajustable (ou réglabe) ou à bande étroite. A l’opposé du précédent type, l’amplificateur sélectif opère, non pas sur une seule fréquence, mais sur une bande de fréquence déterminée. Il peut ainsi être utilisé pour amplifier le signal de plusieurs canaux de cette bande.

Ce type d’amplificateur est capable de faire ressortir tous les signaux disponibles sur la bande en les amplifiant consécutivement. Il permet ainsi au récepteur de percevoir l’intégralité du son qu’émet l’émetteur. Il est habituellement utilisé pour les cas d’interférences et de perturbations de tous genres du signal. Il est également en général en sortie mono.

L’amplificateur TV large bande

Ce type est carrément une sorte d’amplificateur universel. C’est le modèle d’amplificateur TV qui est capable de prendre en charge le spectre de signal entier. Il dispose en effet d’un gain suffisamment élevé pour amplifier l’ensemble des signaux terrestres.

L’amplificateur large bande retransmet le signal par une sortie mono à une prise unique ou à sorties multiples intégrées.

A présent que vous avez fait le tour des différents modèles disponibles, vous êtes mieux armé pour choisir l’amplificateur TV qu’il vous faut.

Amplificateur tv tnt

https://signal-amplificateur-tv.fr/test-de-lamplificateur-hd-line-kit4-1/

Lequel choisir ?

D’entrée, notez que choisir un amplificateur TV dépend fondamentalement du type de signal que vous souhaitez amplifier. Un amplificateur TNT amplifiera donc le signal reçu par une antenne de réception TNT, idem pour les amplificateurs VHF et UHF pour les signaux d’antenne correspondant. Autant donc l’amplificateur à gain élevé permet de régler les problèmes majeurs de réception du signal, autant il expose à des problèmes de dysfonctionnement lorsqu’il n’est pas très utile.

En clair, vous devriez opter pour un type d’amplificateur adapté à vos besoins disposant du juste niveau de gain et offrant la performance correspondant à vos attentes en termes de réception de signal.

Lisez aussi : ooreka