Quel IP pour un bon palan ?


High Tech / vendredi, juin 28th, 2019

Avant d’acheter votre palan, il est important de tenir compte de points importants comme l’usage que vous comptez en faire, la charge maximale supportée ou le type de palan qui vous convient. Malheureusement, on a tendance à oublier un point important lorsqu’on évoque les critères de choix d’un palan. Il s’agit de l’indice de protection encore appelé IP. Nous allons nous pencher sur l’IP qu’il faut pour un bon palan.

Brève présentation de l’indice de protection

palan

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’IP, ce n’est pas très grave, car il s’agit d’un point que seuls les professionnels et les spécialistes vérifient. Néanmoins, il est toujours bien de connaître ces types de notions, car elles ne nécessitent pas un doctorat en physique mécanique pour leur compréhension. On retrouve l’IP sur les appareils qu’on utilise dans un cadre professionnel ou domestique comme les palans par exemple.

En fait, il s’agit tout simplement d’une signalisation universelle qui permet de donner des renseignements sur les normes de sécurité et de protection d’un appareil. Vous trouverez l’IP sur la notice ou sur l’appareil.

C’est une suite de chiffres précédés par les lettres IP. Le premier chiffre est compris entre 0 et 6 et correspond au niveau de protection contre les corps solides (balles de tennis, poussières…). Le second correspond à l’étanchéité de la machine. Il est compris entre 0 et 9. Plus le numéro est grand et plus la protection est forte.

Lire aussi : Quels sont les avantages du thermostat connecté ?

Quel IP pour un bon palan ?

palan

En ce qui concerne un palan, la résistance à un corps solide est très importante, car il s’agit d’un engin qu’on utilise dans des milieux pollués ou poussiéreux comme les chantiers, les exploitations agricoles ou les jardins. Il faut donc que l’IP commence au minimum par le chiffre 4 (corresponds à la protection contre les corps de plus d’un millimètre de diamètre).

L’étanchéité d’un palan va de soi, car cela lui évite la corrosion. S’il s’agit d’un modèle manuel ou d’un modèle hydraulique, le niveau de protection n’a pas besoin d’être très élevé. Cependant s’il s’agit d’un modèle pneumatique, ou électrique, il est important que le numéro soit élevé pour éviter les risques de court-circuit et d’électrocution.