Quel vidéoprojecteur acheter ?


High Tech / vendredi, novembre 2nd, 2018

Vous avez entendu parler des nombreux avantages liés à l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Vous voulez dès maintenant en acheter un pour faire de meilleures présentations en entreprise ou passer d’excellents moments avec votre famille ou avec vos amis. Mais vous ne savez pas exactement quel vidéoprojecteur acheter.

On vous aide ici en vous donnant quelques pistes pour faire votre choix.

Le vidéoprojecteur : pour quoi faire ?

C’est d’abord la question à laquelle vous devez répondre avant de vous rendre dans une boutique de matériels informatiques ou avant de rechercher votre matériel sur internet. Quel est l’usage auquel sera destiné votre vidéoprojecteur ou encore, où est-ce que vous voulez l’utiliser ?

Si c’est pour servir à des présentations ou à des réunions dans un cadre professionnel, un simple vidéoprojecteur auquel vous pouvez connecter une clé USB ou un Ordinateur devrait largement vous satisfaire.

Par contre, si vous cherchez un vidéoprojecteur qui transformera votre salon ou une autre pièce de votre maison en une véritable salle de cinéma où vous pouvez regarder des films ou jouer à vos jeux vidéo préférés, il faudra investir dans un vidéoprojecteur 4 K.

Ce sont les meilleurs du marché pour ce type d’usage. Ils offrent une définition d’images très optimale, des contrastes élevés et une luminosité très intéressante. Des critères comme le niveau de nuisances sonores, le type de technologie et la connectique peuvent vous guider dans votre choix final.

Pour quel type de technologie faut-il opter ?

Il en existe principalement deux types sur le marché : le tri-LCD et le DLP. Chacun d’entre eux présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les vidéoprojecteurs dotés de la technologie tri-LCD sont généralement moins onéreux que ceux qui ont une technologie DLP. Avec un matériel de projection de ce type, vous pouvez faire des présentations dans des salles dont la luminosité est importante.

Par contre, le contraste est assez faible. Si vous projetez très souvent des exposés via PowerPoint ou si vous affichez des images statiques, un vidéoprojecteur de type tri-LCD peut parfaitement vous convenir.

Les vidéoprojecteurs dotés d’une technologie DLP, quant à eux, sont les plus fréquents sur le marché. Leur contraste est beaucoup plus élevé et ils peuvent être également utilisés dans des environnements assez lumineux.

Sur des modèles offrant des performances assez basses, un effet « arc-en-ciel » pourrait apparaître à des moments donnés. Mais sur les dernières sorties, ce problème se fait de plus en plus rare.

Cliquez ici si vous voulez lire un comparatif en ligne de vidéoprojecteurs led.

Si vous voulez continuer : http://www.vivitek.fr/support/entretien/cleaning-your-projector/

La connectique du projecteur

Elle est également importante, car elle définit le type de matériel que vous pouvez connecter au vidéoprojecteur ainsi que la rapidité avec laquelle vous pouvez effectuer le branchement. Sur les modèles les plus récents, vous avez des ports HDMI et une connectivité via Wifi.

Cela devrait largement vous suffire pour connecter votre PC ou pour projeter des éléments via votre smartphone. Toutefois, un vidéoprojecteur ayant d’autres ports peut s’avérer utile dans certains cas.

Enfin, il est conseillé d’acheter un vidéoprojecteur dont le niveau de nuisances sonores est inférieur à 35dB. Cela vous assure un certain confort d’utilisation.

Si vous voulez continuer : Fonctionnement d’un oxymètre de pouls, on vous dit tout