Quelle enceinte monitoring choisir ?


High Tech / dimanche, juin 30th, 2019

Outil fondamental et indispensable pour les professionnels du son, l’enceinte monitoring de meilleure qualité reproduit parfaitement un signal audio. Pour cette raison, il est nécessaire pour vous de faire le choix de meilleure qualité. Toutefois lorsqu’on ne s’y connaît pas, ce choix peut s’avérer être une tâche pas facile. Pour vous aider, nous vous proposons quelques idées sur le choix à faire pour une enceinte monitoring.

Une enceinte monitoring de meilleure qualité sonore

En matière de choix d’enceinte monitoring, il va de soi que la qualité sonore est le premier critère déterminant. En effet, une enceinte monitoring à l’obligation d’être la plus précise et la plus neutre possible. Il est vrai qu’il n’est pas à exclure le surdimensionnement de votre enceinte monitoring en fonction de l’usage auquel il est destiné. Un surdimensionnement vous permet d’assurer dans la plage de niveaux à utiliser une distorsion minimale.

Tout savoir sur, comment positionner, régler de manière optimal ses monitoring

Une enceinte monitoring offrant la meilleure connectique

Lorsqu’il s’agit d’un usage professionnel, il est nécessaire pour vous de veiller à choisir pour votre enceinte monitoring la connectique la plus adaptée à l’interface audio qui vous servira de source. Ici, sont à privilégier le Jack TRS ou le XLR au RCA. Toutefois, il est important de vous rappeler qu’aujourd’hui, beaucoup d’enceinte monitoring disponible dans le commerce intègre de l’AES EBU ou du S/PDIF.

Une enceinte monitoring offrant une meilleure directivité

Pour le choix de votre enceinte monitoring, il est important de vous focaliser sur la directivité de votre enceinte. Élément très important, la direction dans laquelle vous positionnez votre enceinte monitoring détermine principalement l’angle d’ouverture. Plus l’angle d’ouverture est important, plus le sweet spot de celui-ci ne sera élargi.

A voir, Où faire du ski nautique en France ?

Une enceinte monitoring offrant le meilleur rapport qualité-prix

Le choix d’une enceinte monitoring dépend du budget dont vous disposez. Dans tous les cas, il est important de choisir un modèle qui vous offre à la fois la qualité et un prix raisonnable.

Pour ce faire, choisissez toujours votre enceinte monitoring en fonction de votre budget. Que vous ayez un petit budget ou non, veillez toujours à faire un choix de qualité. En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à un chargé commercial ou à lire sur les différents plateformes et blogs, les avis et commentaires des internautes pour une meilleure orientation de votre choix d’achat.

Une enceinte monitoring offrant la meilleure puissance

Le choix de la puissance de votre enceinte monitoring est un critère important à ne pas négliger. C’est elle qui détermine la capacité ainsi que la réponse en fréquence de votre enceinte monitoring. En effet, la réponse parfaite en fréquence d’une enceinte monitoring se veut d’être plate. Bien que cela soit un peu difficile d’avoir la meilleure réponse, veillez ne pas négliger ce critère.

Bon à savoir

Le choix de votre enceinte monitoring devra prendre également en considération la taille de cette dernière. Retenez que la taille de votre appareil dépend de l’emplacement dont vous disposez. Si par exemple vous travaillez dans une pièce assez grande, il est tout à faire normal que celle-ci soit assez grande pour vous permettre de bien ressentir les basses.