Quelle est la différence entre un simulateur d’aube et une lampe luminothérapie ?


Shopping / samedi, juin 23rd, 2018

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi nous avons tendance à nous endormir dès que la nuit tombe ? Ou encore pourquoi nous nous réveillons dès que la lumière du jour se pointe ? L’horloge biologique est bien réglée, de façon à ce que nous nous couchons et nous réveillons automatiquement, même sans avoir besoin d’alarme.

Certains appareils remplissent la même fonction et ainsi, stimule notre horloge biologique : il s’agit du simulateur d’aube et de la lampe luminothérapie. Cependant, ces deux appareils remplissent-ils la même mission ? Découvrez la distinction qui différencie ces deux lampes !

Le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est une lampe, qui généralement, repose sur votre table de chambre. Elle est constituée d’une ampoule, qui a pour fonction d’imiter en tout point le lever du jour. Vous n’ignorez sans doute pas que, lorsque le jour se lève, la lumière qui brille est un facteur qui augmente la production de sérotonine, qui est l’hormone du réveil.acheter lampe luminothérapie

Le simulateur d’aube a ainsi la même fonction. Non seulement, elle permet une sécrétion de sérotonine, mais aussi, elle provoque dans notre organisme, la fabrication de cortisol, qui est une hormone qui lutte contre le stress. De plus, cette lampe nous permet, de nous réveiller de façon naturelle, les matins, et de nous endormir la nuit, afin de dormir convenablement.

La lampe luminothérapie

La lampe luminothérapie, quant à elle, est une lampe qui, a pour principale fonction d’agir sur la mélatonine, afin de nous redonner de l’énergie, et de lutter contre le blues. Vous n’ignorez sans doute pas que la lumière, a une certaine intensité. Celle du jour a une intensité de 100.000 lux.

Ainsi, lorsque cette intensité diminue, et se trouve en dessous de 2.000 lux, nous avons tendance à nous endormir, en raison de la production de mélatonine par notre organisme. Cette hormone est également responsable de nos troubles de l’humeur, et de la fatigue chronique.

Ainsi, en nous aidant à produire plus de sérotonine, qui est l’hormone du réveil et de la bonne humeur, la lampe luminothérapie contribue à nous maintenir en forme, à recharger nos batteries, et à être de très bonne humeur.

Lire aussi

Une caméra infrarouge : comment est-ce que ça fonctionne ?