Quelle tablette graphique choisir pour débutant ?


High Tech / dimanche, juillet 22nd, 2018

Les premiers pas dans le dessin ne sont pas toujours très aisés même si aujourd’hui les techniques de la pratique ont suffisamment évolués et présentent plus de facilité. En effet, l’apparition des tablettes graphiques a révolutionné le monde du dessin en le rendant non seulement plus attractif mais aussi plus intéressant. Néanmoins, le problème auquel se confronte tout débutant est lié au choix de la tablette graphique qui pourrait lui permettre de commencer à créer des dessins.

Je vous conseille cette tablette graphique huion que j’ai eu l’occasion d’essayer ; https://graphilatic.com/test-huion-giano-wh1409/

La marque

C’est le premier facteur à considérer lors de l’acquisition de votre première tablette graphique. Elle détermine non seulement sa qualité, mais aussi et surtout sa maniabilité et sa praticité. Pour un débutant, il faut un modèle de tablette qui ne soit pas compliqué à l’usage, mais qui soit intuitif et instructif.

Le leader incontestable sur le marché de la tablette graphique est la marque Wacom. On ne peut en aucun cas parler de tablette graphique sans évoquer la marque Wacom. Elle propose de très bons modèles, avec de bonnes caractéristiques afin de satisfaire au mieux ses clients.

En outre, de nombreuses marques se font remarquer également à travers leur savoir-faire en matière de tablette graphique. Il s’agit par exemple de Huion qui possède par ailleurs les meilleurs rapports qualité prix.

La taille

La tablette du débutant doit être portatif afin de lui faciliter le transport et donc de lui permettre de travailler partout où il se trouve. Il vous faut alors une tablette de petite taille que vous puissiez la transporter facilement. En même temps, elle doit être assez grande pour vous offrir un espace de travail optimal. Les formats A4 ou A5 vous conviendront parfaitement, mais le format A6 aussi ne sera pas du tout encombrant non plus. Faites votre choix parmi ces formats en fonction de votre préférence.

Lisez aussi pour aller plus loin : Où acheter son surmatelas ?

Le stylet

C’est le pinceau du dessinateur moderne. C’est son outil le plus intime avec lequel il entretient une relation des plus étroites. Sa caractéristique la plus importante est relative au niveau de pression. Celle-ci détermine sa sensibilité et donc la fidélité de votre dessin. Plus le niveau de pression est élevé, c’est-à-dire la sensibilité est grande, plus votre dessin sera fidèle. Les modèles disposent généralement de 2048 niveaux de pression. Cette valeur est assez suffisante pour un débutant. Ce type de stylet est vraiment correct.

Le nombre de touches

Certains modèles de tablettes graphiques sont dotés de touches raccourcies alors que d’autres non. La présence de ces touches sur le modèle de tablette pour un débutant est plus pratique. En effet, il est préférable d’appuyer sur un bouton pour commander la tablette plutôt que d’utiliser un clavier qui ne se trouve pas forcément à proximité de la tablette.

L’installation du système

La plupart des modèles de tablette graphique sont compatibles avec les différents systèmes d’exploitation qui existent actuellement. L’installation du pilote de périphérique sur un ordinateur est généralement facile. Toutefois, il peut arriver que le pilote ne soit pas compatible avec la version de votre système ou qu’il nécessite une mise à jour. Pour un débutant, ce sont des complications dont on peut se passer, donc il faut faire attention.

Lisez aussi pour aller plus loin : futurascience