Quelles normes sont nécessaires pour mes chaussures de sécurité ?


Shopping / lundi, décembre 17th, 2018

Pour être mieux protéger dans votre environnement de travail, il faut que les chaussures de sécurité que vous choisirez répondent à certaines normes spécifiques. Ces normes déterminent les caractères de votre chaussure de sécurité et le degré de protection de votre chaussure.

Le choix s’avère pour beaucoup difficile, car les normes ne sont pas très aisées à appréhender. Voici les normes nécessaires pour vos chaussures de sécurité.

Catégories de normes de chaussures de sécurité

Les normes de chaussures de sécurité se subdivisent en trois grandes catégories. On distingue :

  • Les normes en 347-1

Elles regroupent les chaussures de sécurité les moins protégées. Elles ne disposent pas de coquille de protection. Ce sont des chaussures de marquage O. Elles sont recommandées si votre environnement de travail présente des risques minimes.

  • Les normes en 346-1

Il s’agit des chaussures dotées d’un embout protecteur. Il protège vos pieds contre les chocs équivalents à une charge de 10 kg et l’écrasement d’une force de 1 T. Il convient pour les métiers où des charges assez lourdes sont soulevées. Ce sont des chaussures de marquage P.

  • Les normes en 345-1

Il s’agit ici des chaussures présentant le plus de protection. La protection est ultra renforcée. Vos pieds sont ainsi protégés contre une charge de 20 kg et une force d’écrasement de 1.5 T.

Venez consulter : http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/les-jambes-et-les-pieds/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=102&dossid=224

Différents types de chaussures selon les normes

Les normes prévues pour les chaussures de sécurité renferment plusieurs types de chaussures. Ainsi, pour une norme, on distingue plusieurs types de chaussures allant de S1 à S5 et qui varient selon les caractéristiques. On peut citer :

  • Les chaussures S1

Elles correspondent aux chaussures de sécurité antistatiques disposant d’une semelle résistant aux hydrocarbures. Elles absorbent de même un choc dans la zone du talon.

  • Les chaussures S1P

Elles disposent des mêmes caractéristiques que les chaussures S1, mais disposent en plus d’une semelle en acier anti perforation.

  • Les chaussures S2

Elles reprennent les caractéristiques des chaussures S1. Elles se différencient cependant de ces dernières grâces à leur tige hydrofuge.

  • Les chaussures S3

Elles possèdent les caractéristiques des chaussures S2 avec comme différence une semelle anti perforation.

  • Les chaussures S4

Elles comportent les caractéristiques de chaussures S1 et s’en différencient grâce à une résistance à l’eau.

  • Les chaussures S5

Elles prennent les caractéristiques des chaussures S1P en plus d’une résistance à l’eau.

Venez consulter : Collier anti-fugue : avantages et précautions à prendre

Signification des valeurs de la norme S

Les valeurs associées à la norme S correspondent à des besoins qui découlent de l’évaluation des risques éventuels qui pourraient se présenter. Comme besoins, il s’agit de : les risques de chute d’objets lourds, les risques de présence de copeaux métalliques, les risques de brûlure, les risques de dérapages, les risques de coupures etc.

Pour choisir vos chaussures de sécurité, il est important de se référer à la norme. En effet, cela vous permet de choisir des chaussures adaptées à votre milieu de travail, mais aussi des chaussures vous protégeant efficacement contre les diverses atteintes. Il est donc important que vous ayez une maîtrise des normes.

Je vous conseille cette paire de chaussure de sécurité : https://mes-chaussures-de-securite.info/test-et-avis-chaussures-de-securite-footwear-sensation/