Quelques recettes avec chalumeau de cuisine


Shopping / lundi, octobre 29th, 2018

Le chalumeau de cuisine est un outil de cuisine très prisé des amoureux de la cuisine. Il facilite la réalisation de certaines tâches culinaires et permet de même de réaliser des recettes bien réussies. Il est plus utilisé pour réaliser des crèmes brûlées. Découvrez quelques recettes avec un chalumeau de cuisine.

Recette de tarte au citron meringuée au chalumeau

Pour réaliser une tarte au citron meringuée, il faut : après avoir préchauffé le four à 180 degrés, réaliser un mélange de beurre (150g), sucre glace (100g), un œuf, la farine (250g) et la poudre d’amande (100g). Faites de ce mélange une boule que vous laisserez reposer au frais pendant 15 mn dans un film alimentaire. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte et réalisez des cercles de pâte. Laissez reposer pendant 30 mn. Disposez des feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramiques et mettez au four pendant 20mn.

Pour réaliser la crème à citron, faites fondre à feu doux un mélange de deux jus de citrons et de beurre (125g). Blanchir 3 œufs avec du sucre (125g), puis y verser le mélange de jus de citrons et de beurre. Faire cuire le mélange pendant trois minutes jusqu’à épaississement. Versez la crème sur la pâte cuite et mettez au frais. Réalisez la meringue en montant en neige électriquement 2 blancs d’œufs avec du sucre (37,5g) et ajoutez une même quantité à la fin. Réalisez ensuite de petites meringues sur les tartes et les brûler avec un chalumeau.

Lisez aussi : les foodies

Recette de crème aux œufs et griottes

Pour une recette de six personnes, préchauffez le four. Mélangez 125 g de sucre et six œufs. Ensuite ajoutez un litre de lait et fouettez. Versez ensuite dans le fond des ramequins du caramel liquide. Remplir ensuite avec la préparation d’œufs, de sucre et de lait. Disposez par la suite des griottes dénoyautées dans chaque ramequin. Faites cuir au bain marie dans le four pendant 45 minutes. Vous pouvez vérifier si la crème est ferme à l’aide de la pointe d’un couteau. Une fois cuit, laissez refroidir et mettre au frigo pendant quelques heures. Avant de vous servir, saupoudrez de cassonade et passez au chalumeau. Voilà votre préparation est prête.

Lisez aussi : Quelle est la meilleure tablette tactile pas chère

Recette de tarte au citron déstructurée

La tarte au citron déstructurée est très facile à réaliser. Faites cuir au préalable un lemon curd pour qu’il refroidisse. Ensuite, mixer 100g de spéculoos, 20 g de beurre mou. Mixez le spéculoos assez fin et versez-y un blanc de neige monté avec deux œufs. Ajoutez du sucre tout en fouettant. Mettez dans des verrines, quelques cuillères à café de spéculoos puis ajoutez au-dessus du lemon-curd. Couvrir de blanc de neige et passez au chalumeau. Décorez au besoin d’une rondelle de citron.

Ces recettes réalisées au chalumeau sont très simples à faire. Il suffit de suivre minutieusement, le procédé de préparation. Le plus important pour réussir une recette, est de mettre les bons dosages d’ingrédients et de suivre la chronologie des actions au risque de réaliser une préparation pas du tout réussie.

Je vous conseille ce petit chalumeau.