Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une palme ?


Shopping / mercredi, juillet 8th, 2020

Lorsque vous avez un investissement à faire tel qu’un achat, qu’est-ce que vous cherchez à définir en premier ? Qu’est-ce qui conditionne votre choix ? Comment procéder pour faire le bon choix, celui-là qui répond au besoin que vous cherchez à satisfaire ? Beaucoup de personnes se trompent rapidement sur la valeur d’un article, sur son prix ou encore sur la taille s’il s’agit d’une paire de chaussures ou d’un vêtement. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement. Et même quand il s’agit de vous acheter une palme, ça peut vous arriver. À vous donc de définir les critères qui caractérisent votre achat. Quels critères doit-on prendre en compte pour acheter une palme ?

Définir la discipline que vous voulez pratiquer

Il existe des palmes pour chaque discipline dans ce sport. Et chacune d’elles a ses caractéristiques et ses règles qu’il ne faut pas négliger. Lorsque vous voulez acheter une palme, il est très important de savoir exactement ce qu’il vous faut. Cela implique donc de connaitre les exigences de la discipline que ce soit de la natation, de la plongée sous-marine ou de l’apnée ou encore une randonnée aquatique. Si vous voulez nager en piscine ou rejoindre des équipes qui découvrent des ruines de temples engloutis, le produit qu’il vous faut sera différent…

palmes grises

La taille de la palme en fonction de la discipline pratiquée

 

Il est très capital de savoir faire la différence entre une palme de natation et une palme de plongée. Et ceci en connaissant la taille adaptée à chacune de ces disciplines. Par exemple, les palmes de natation sont courtes pour faciliter la nage dans une piscine et pour avoir une fréquence de battements similaires à la nage sans palmes. Par contre, vous trouverez les palmes de plongée dans toutes les tailles, car plus la palme de plongée est longue, plus vous êtes propulsé.

Choisir la palme en fonction de vos besoins physiques

Plusieurs plongeurs ou nageurs sont à la recherche d’une sensation particulière, d’une vibration unique. C’est un plaisir immense pour eux de se retrouver sous l’eau. D’autres plongent pour satisfaire un besoin en santé comme faire travailler le cœur par exemple. Au regard de tout cela, il vous revient de choisir la palme qu’il vous faut. Vous avez naturellement le choix entre la longue et la courte.

Lisez ensuite: Où trouver un impédancemètre?

Avec une palme courte, vous pouvez apprendre à coordonner vos mouvements, vous concentrer sur le travail des bras, faire travailler votre ceinture abdominale et solliciter le cœur, les fessiers. Celles longues quant à elles permettent de prendre plus d’eau et de faire des mouvements plus lents et puissants. Avec une palme longue, vous pouvez également augmenter le travail des muscles surtout au niveau des cuisses. Elles favorisent également une meilleure glisse.

Il est aussi bon de savoir qu’il faut toujours informer le maitre-nageur avant de faire usage d’une palme longue en piscine. Outre tous ces critères liés à la forme et aux caractéristiques d’une palme, vous devez tenir compte de la taille de vos pieds avant de choisir une palme. Elle doit pouvoir convenir à ces derniers et être confortable pour une meilleure utilisation.