Qu’est-ce qu’une affleureuse ?


High Tech / samedi, août 10th, 2019

Dans chaque domaine d’activités, il existe des outils spécifiques, adaptés à ce secteur précis. Ainsi, les artisans du bois ont recours, dans l’exercice de leurs fonctions, à un outil communément appelé « affleureuse ». Qu’est-ce qu’une affleureuse ? Quel est son rôle ? Dans les lignes qui suivent, vous en apprendrez plus sur cet outil.

L’affleureuse, un indispensable en menuiserie

menuiserie

L’affleureuse est un outil dont les menuisiers se servent pour accomplir les dernières opérations dans le but de finir un travail. C’est donc un outil destiné au fignolage. On l’utilise pour réaliser les cannelures, les biseaux, les feuillures. C’est un outil, facile à manier, léger et donc très simple à utiliser.

L’esthétique d’un matériel fabriqué avec du bois dépend de cet outil. Il en existe différents modèles et chacune est destinée à une tâche bien précise. C’est pourquoi il est important de connaître l’outil pour être capable de le choisir précautionneusement.

À l’achat, l’affleureuse s’accompagne d’un guide d’affleurage et d’un guide de positionnement. Le guide d’affleurage se place sur les bords du pan et sert à assurer une constance lors de la transition de la machine, tandis que celui de positionnement permet à l’affleureuse de réaliser les cannelures sur la surface nivelée du bois. Hormis ces deux accessoires, vous pouvez acheter d’autres pièces complémentaires dont entre autres la buse d’aspiration.

Lire aussi : Quel prix pour un escabeau ?

Différence entre affleureuse et défonceuse

Beaucoup confondent l’affleureuse et la défonceuse, car ces deux appareils semblent à la surface, jouer le même rôle. Néanmoins, il est à noter que la défonceuse, travaille le bois en profondeur et peut réaliser des tenons et des mortaises contrairement à l’affleureuse, qui est une mini défonceuse et sert à travailler la surface du bois et à effectuer les terminaisons. L’affleureuse comme son nom l’indique sert à affleurer.

L’affleureuse : fonctions

affleureuse

L’affleureuse sert à travailler le bois en surface à travers trois fonctions spécifiques :

  • Arquer et galber les bords d’une pièce faite en bois
  • Percer : Le But est de polir la surface du bois jusqu’à atteindre une épaisseur donnée, différente de l’épaisseur initiale. Cela est rendu possible par l’équipement de l’affleureuse d’une garniture adéquate.
  • Biseauter : une affleureuse sert à confectionner des biseaux. Pour cela, l’embout de l’affleureuse doit être équipé d’une fraise.