Comment se servir d’un réfractomètre ?


High Tech / samedi, mai 18th, 2019

Un réfractomètre sert à mesurer l’indice de réfraction d’un échantillon. Certains types de réfractomètres peuvent mesurer le gaz, les boissons, ou encore des produits solides, comme les minéraux. Les réfractomètres sont utilisables de façon distincte, selon la matière que vous voulez mesurer. Il en existe qui vous sert de mesure des substances liquides ou solides, et même d’autres fonctionnent pour un usage traditionnel. Mais comment utiliser le réfractomètre ?

Le réfractomètre traditionnel

réfractomètre

Un réfractomètre traditionnel est un instrument à usage professionnel, qui vous aide à calculer le degré des liquides savoureux, comme le sucre. Il est aussi utilisé par des producteurs, pour déterminer les temps propices de vos récoltes.

Il a une forme comme celle d’un télescope, portant un prisme, qui donne accès à l’extrémité, au creux de l’œil, une lecture sur divergentes échelles à savoir : Babo, Oe et Brix.

Pour l’utiliser, vous devez

  • Frotter la mesure dans une quantité moyenne de l’intérieur de l’outil, la partie liquide ouverte
  • Fermer votre oculaire
  • Pointer l’instrument vers la lumière du soleil
  • Lire à présent la valeur de l’échelle.

Le réfractomètre numérique portable

réfractomètre numérique portable

Un réfractomètre portable est un instrument de mesure simple et puissant, qui vous offre une prise en main confortable. Il mesure la concentration du sucre dans toutes vos boissons, et vous aide aussi à examiner la masse d’un liquide sucré. Le réfractomètre numérique portable ou portatif vous offre la possibilité de mesurer le taux d’alcool dans une solution distillée.

Pour l’utiliser, vous devez :

  • Verser 2 à 4 gouttes de la solution sur le spectre
  • Fermer ensuite la plaque de la lumière du jour
  • Maintenir doucement pour renverser l’eau sur l’ensemble de la surface du prisme

Vous venez d’aider l’appareil à nettoyer les bulles d’air et ôter les taches sèches. Vous remarquerez, après 30 secondes, que votre échantillon s’échauffera pour aboutir à la température ambiante. Vous pouvez lire les degrés en bas du centre. Lorsque vous verrez la partie supérieure du champ virer au bleu, et la partie inférieure se transformer en blanc, alors votre résultat est prêt. Vous pouvez maintenant le lire.

En définitive, l’utilisation que vous pouvez faire d’un réfractomètre dépend essentiellement de celui auquel vous avez à faire.