Les différentes techniques pour se servir d’une souris ergonomique


High Tech / mardi, octobre 30th, 2018

La souris est souvent l’une des principales sources de douleur ou de fatigue que l’on ressent à la fin d’une journée de travail. Cette douleur peut être localisée au niveau du poignet du dos de la main ou même du cou.

Ces symptômes sont souvent dus à une mauvaise utilisation de la souris. Nous vous proposons quelques techniques pour ne plus ressentir ces douleurs.

Eviter au maximum le supplice du clic

souris ergonomique

Nous voulons parler ici de ce tic que vous avez à cliquer tout le temps sur la souris. Si on regarde ce tic pris à part, on ne lui trouve rien de grave en soi, tout de même, la répétition de ce mouvement dans les mêmes conditions peut vous causer des blessures et une fatigue.

Pour donc éviter ces douleurs ou blessures, prenez le temps de reposer votre main pendant 5 mn environ.

Consolidez vos muscles

Pour prévenir ou soulager les douleurs, il faut que vous appreniez à muscler les muscles de vos épaules, de vos doigts, du poignet, et même ceux qui sont dans la zone de l’omoplate. Pour y arriver commencer par faire des pompes ou des push-up.

Apprendre à ralentir

souris ergonomique

En supposant que vous avez très mal, mais que vous ne pouvez pas arrêter d’utiliser la souris vu votre travail, il faudrait alors apprendre à ralentir vos mouvements. Faire des mouvements trop rapides peut endommager vos doigts.

Soutenir l’avant-bras

En plaçant un appui sous l’avant-bras, vous réduisez l’effort musculaire exercé par les doigts et la main. Cet appui peut aussi aider à réduire le mouvement des muscles, de l’épaule à 90 % environ. Pensez également à fléchir le coude à 90° et que votre avant-bras doit être horizontal.

Soutenir le bas du dos

Les douleurs ressenties dans les doigts et la main peuvent bien provenir de votre posture. De votre posture, vous pouvez aussi vous faire mal au bas du dos. Il vous faut donc y faire attention.

Penser à bouger le haut du corps

La souris, ce sont les doigts et la main qui la soutiennent. Toutefois, ce sont les muscles des épaules et du cou qui leur permettent de bouger. Pour donc détendre ces muscles, pensez de temps à autre à changer de position, à bouger votre tête, le haut de votre dos et les épaules.

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