Tout savoir sur l’équipe E-sport du PSG


High Tech / jeudi, août 6th, 2020

Pour poursuivre son développement, le Paris Saint-Germain (PSG) investi dans l’univers de l’E-sport, une discipline basée sur l’ensemble des compétitions de jeux vidéo. Il devient ainsi le top club européen à investir dans cette discipline.Le PSG E-sport, depuis sa fondation a connu un très grand succès dans le monde de l’E-sport par les nombreux tournois remportés, avec des achats et des départs de joueurs, comme dans le foot classique. Désirez-vous savoir un peu plus sur cette équipe ?

Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette équipe E-sport du PSG.

Présentation de l’équipe

stade esport

Le PSG E-sport est un club d’e-sport français fondé à Paris en octobre 2016. La structure est dirigée actuellement par Yassine Jaada en tant que Chief Gaming Officer (en) après avoir été sous la direction de Yellowstar (ancien joueur professionnel de League of Legends en tant que Head of e-sports) jusqu’en octobre 2017.

À travers un partenariat avec la formation chinoise LGD Gaming, le PSG E-sport possède actuellement deux équipes dans deux jeux : Dota 2 et FIFA Online, mais aussi une équipe de jeu FIFA. Il a également connu auparavant la League of Legends, Rocket et les jeux mobiles par un partenariat avec la formation indonésienne team RRQ et Brawl Stars.

Historique de l’équipe

Le lancement du PSG E-sport fut annoncé le 20 octobre 2016 par Nasser Al-Khelaifi, en association avec le groupe Webedia. Cette équipe e-sportive est mise sous la direction de Bora « Yellowstar » Kim, l’ancien joueur professionnel de League of Legends ayant pour mission d’amener l’équipe en première division et de créer une équipe destinée à la League of Legends.

Dès sa création, le PSG E-sport dispose d’un budget de plusieurs millions d’euros. Il fut sponsorisé en février et en mars 2017 par Asus et le PMU e-sports pour une durée d’un an. En août 2018, de nouveaux sponsors s’engagent avec le PSG E-sport, plus particulièrement avec l’équipe de DOTA 2. Il s’agit de Monster Energy (marque de boisson énergisante) et Douyu (chaine de télévision e-sport chinoise) pour un contrat d’un an et Lynx (marque internationale du déodorant Axe) pour trois mois.

Ces contrats rapportaient à l’équipe, cinq-cent-mille euros environ. Pus récemment, d’autres structures s’engagent avec le PSG E-sport, dont la marque chinoise de prêt-à-porter HLA Jeans avec l’équipe DOTA 2 du PSG en janvier 2019 pour une durée 13 mois et le bookmaker Betway avec PSG.LGD avec un contrat à six chiffres, devient le sponsor maillot en juillet 2019.

Palmarès de l’équipe

L’équipe e-sportive du PSG a connu de grands succès dans le monde l’E-sport. Avec la formation PSG.LGD, le PSG E-sport remporte son premier titre international sur DOTA 2 au cours du Major Epicenter XL en Russie, le 6 mai 2018. Deux semaines après, cette même équipe remporte son deuxième Major de suite à Changsha en chine lui permettant de se qualifier pour The International, considéré comme l’un des plus grands tournois d’E-sport. Au terme d’une finale très disputée, la formation PSG.

LGD termine deuxième de The International 2018. L’année suivante, elle continue sa prouesse en terminant cette fois troisième de The International 2019 à Shanghai. Elle a également remporté d’autres titres sur FIFA Online, Rocket League et plusieurs titres sur FIFA comme la double victoire de DaXe à l’E-Sport World Cup (ESWC) 2016 et 2017.

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