Quels sont les différents types de chauffe-eau


High Tech / vendredi, avril 10th, 2020

L’eau à une température un peu élevée peut être bénéfique et rendre votre douche bien plus commode. Pour ce faire, disposer d’un chauffe-eau est certainement un bon moyen. Vous pourrez avoir l’eau à bonne température en peu de temps. Cependant, pour faire un bon achat, vous devez être en mesure de distinguer les différents types de chauffe-eau sur le marché. Nous vous donnons un coup de main dans ce sens.

Le chauffe-eau instantané

chauffe-eau instantané

Ce type de chauffe-eau se rencontre de moins en moins. Cependant, il en existe sur le marché. Ce sont des types de chauffe-eau dont l’objectif est de vous servir de l’eau chaude instantanément à la température voulue. Ceci, sans avoir besoin de prendre par le biais d’un réservoir. L’eau se met à la température sans prendre au préalable par un stockage. Ce qui pourrait paraître bien pratique pour la rapidité.

En effet, lorsque l’eau froide entre dans le dispositif, il est en même temps en contact avec le système de chauffage. Cela favorise donc à la sortie l’obtention sans interruption de l’eau chaude autant que vous en voulez. Le petit bémol avec ce type de chauffe est la consommation en énergie électrique. Cette manière de fonctionner entraine une consommation non moins négligeable en énergie électrique. Ce qui est déplorable.

Le chauffe-eau à accumulation

chauffe-eau à accumulation

Pour vos douches, il y a bien plus de chance que vous tombiez sur ce type de chauffe-eau. Il est le plus fréquent en raison de ces multiples atouts. Contrairement au chauffe-eau instantané, celui à accumulation est beaucoup plus économique. Il est mis au point avec un réservoir. Ainsi, l’eau froide y est stockée le temps de se chauffer sous l’effet de la chaleur produite par le système de chauffage.

Au fur et à mesure que l’eau se refroidit, le système le maintient à la température que vous souhaitez. Cela vous permet d’avoir de l’eau chaude disponible à chaque fois. Toutefois, lorsque le système est nouvellement démarré, il faudra attendre pendant un certain temps avant que tout ne soit stable. Ce fonctionnement permet d’économiser de l’énergie électrique, puisque le système de chauffage n’est pas constamment sollicité.

À savoir : Chaud-froid, les miracles de l’effet douche écossaise.

Les types selon le mode d’alimentation

Au-delà de la répartition en fonction des différents modes de fonctionnement les chauffe-eau peuvent être classés selon le mode d’alimentation. Dans ce sens, il en existe également plusieurs. Nous avons entre autres le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire, pour ne citer que ceux-là. Chaque mode d’alimentation présente des avantages et des inconvénients.

De plus en plus, ce sont les chauffe-eau électriques qui sont préférés par les utilisateurs. Cela se justifie surtout par la simplicité de leur utilisation et le fait qu’ils ne soient pas souvent encombrants. Dans le cas des modèles à gaz, il faudra prévoir une sortie de fumée à l’extérieur. Néanmoins, le gaz procure une plus grande rapidité pour le chauffage, peu importe le mode de fonctionnement. Vous comprenez donc que le chauffe-eau instantané à gaz sera plus rapide que le chauffe-eau instantané électrique. Il vous revient de faire le choix qui vous convient.

À lire …

… Comparatif des meilleurs sommiers de 160 X 200.