Un DAC audio : à quoi ça sert ?


High Tech / dimanche, novembre 11th, 2018

Il existe plusieurs formats de fichier audio et vidéo. Parallèlement, il existe 2 types précis de sons en fonctions de ces fichiers : les sons numériques et les sons analogiques. Un DAC est un outil qui permet de passer d’un son à un autre. Il est difficile de maitriser son utilité. Pour réussir à mieux l’appréhender, il faudra aborder tour à tour chacune de ses utilités, à savoir, la conversion audio, le remplacement des convertisseurs internes et la lecture de format audio difficile à lire.

La conversion audio

Généralement, la notion de conversion audio rappelle celle du changement de format des fichiers présents sur nos ordinateurs. Elle rappelle aussi les notions de transformation de nos fichiers vidéo en fichiers audio. Pourtant, la conversion audio ne se fait pas qu’au niveau des logiciels. Elle peut se faire plus matériellement. Le DAC audio est un outil de conversion des formats numériques vers les sons analogiques.

Le format numérique est un format de stockage d’une grande quantité de musique. Pour pouvoir être lu et perçu par l’ouïe humaine, il faut qu’il soit converti en format analogique. Tous les appareils de lecture possèdent alors des convertisseurs intégrés pour pouvoir transférer en son audible les fichiers analysés. C’est ce rôle que joue aussi le DAC. Toutefois, il joue ce rôle à la perfection, quitte à remplacer totalement les convertisseurs intégrés.

Venez lire : homecinema.fr

Le remplacement des convertisseurs intégrés

Tous les hauts parleurs internes ou externes ont des convertisseurs intégrés. Ces convertisseurs subissent plus de pression que ce à quoi ils sont adaptés. En effet, les convertisseurs intégrés aux appareils de lecture et même dans les ordinateurs ne sont pas destinés à produire de la musique ou des sons à haute fréquence. Pourtant, c’est cette utilisation qui est faite. Cet état de chose a une conséquence : une réduction de la durée de vie de l’appareil.

Avec l’installation d’un DAC, le convertisseur interne sera oublié et remplacé par le convertisseur externe. Il n’y a plus de risque de destruction de l’appareil. Pour cela, les DAC sont installés presque systématiquement par les animateurs de boite de nuit ou pour toute fête où la musique doit battre son plein. De plus, les appareils ont une durée de vie plus pérenne. L’intérêt des DAC se remarque aussi au niveau des formats que les appareils sont capables de supporter. Le DAC peut faciliter la lecture de certains formats.

Venez lire : Différence entre poussette et landau

La lecture de certains formats

Il existe une multitude de format audio et vidéo. Les meilleures qualités sont des formats de type analogique. Sans un DAC adapté à la bonne fréquence, la lecture de ce type de fichier est impossible. Souvent, les messages d’erreurs apparaissent au niveau des ordinateurs. D’autres fois, l’image fluide fait entendre un son décalé ou en retard. La solution face à ce problème est l’installation d’un DAC à son ordinateur. Avec sa capacité d’intégration, il prendra la place du convertisseur interne et permettra la lecture de tous les types de fichier audio, ou la meilleure réception audio de tous les fichiers vidéo.

Sources : convertisseuraudio.info